Église Saint-François-de-Sales-de-Neuville
L’actuelle église Saint-François-de-Sales-de-Neuville date de 1854.
Elle fut construite en pierre par le maçon Auguste-David Dussault et le charpentier Toussaint Vézina. La forme de la voûte de l’église est en arc surbaissé. Son plan au sol est rectangulaire, avec un chœur en saillie, une abside en hémicycle et une nef à trois vaisseaux.
Le chœur de l’église provient de la première église de Neuville.
Le sanctuaire de l’église Saint-François-de-Sales a été classé monument historique en 1965.
Le baldaquin de l’église Saint-François-de-Sales de Neuville est en bois sculpté nommé «noyer cendré» et fut construit à Québec en 1695 tout probablement par Jacques Leblond de Latour, maître sculpteur et séminariste arrivé de France qui fut curé de Baie Saint-Paul par la suite et y mourut.
Il aurait été fabriqué au Québec en 1695. Le baldaquin a été échangé à Neuville en 1717, par l’évêque de Québec Mgr de Saint-Vallier contre une quantité importante de nourriture pour nourrir la population de la ville de Québec prise avec une famine sévère. Neuville étant reconnue comme le grenier de la Nouvelle-France, c’est ici qu’on est venu chercher la nourriture nécessaire pour nourrir les ouailles de l’évêque.
Ces informations font suite aux recherches effectuées par les professionnels du Centre de conservation du Québec et du Musée des beaux-arts du Qubec en vue du 400e anniversaire de Québec en 2008.
Remarquons que ce baldaquin est reconnu comme le plus ancien ensemble d’art religieux au Canada.
On retrouve à l’intérieur de l’église une collection de vingt-six toiles du peintre Antoine Plamondon, qui vécu à Neuville à partir de 1851 et qui en devint le premier maire en 1855.
Le maître-autel est l’œuvre de François Baillargé. Il fut réalisé en 1801 pour l’église précédente. L’orgue Napoléon Déry, fabriqué en 1885, est aussi un bien culturel classé. L’église Saint-François-de-Sales recèle bien d’autres trésors, dont des pièces d’orfèvrerie de François Ranvoysé, François Sasseville, Laurent Amyot, Guillaume Loir et Pierre Lespérance.
À proximité de l’église se dresse la chapelle Sainte-Anne, qui se distingue par ses dimensions imposantes.

Adresse de l’église Saint-François-de-Sales :
714, rue des Érables
Neuville
G0A 2R0
Téléphone : 418 876 2022
Voir aussi :
- Chapelle de Sainte-Anne-de-Neuville
- Région de la Capitale nationale
- Les plus beaux villages du Québec
- MRC de Portneuf