Église Unie Chalmers-Wesley
Les origines de l’église Chalmers-Wesley remontent au début du XIXe siècle, quand des méthodistes anglais et des presbytériens écossais des forces armées britanniques choisissent leur lieu de culte à Québec. Un pasteur y est envoyé par la Missionary Society de Londres pour servir les fidèles dans l’église presbytérienne St. John’s.
C’est en 1853 que la communauté construit l’église, qu’elle appelle Chalmers en hommage à Thomas Chalmers, théologien et l’un des fondateurs de l’Église libre d’Écosse. En 1931, suite à la création de l’Église unie du Canada, la communauté méthodiste Wesley s’unit à la communauté presbytérienne Chalmers. L`Église unie Chalmers-Wesley est née.
L’église fut bâtie selon les plans de l’architecte John Wells. L’édifice se caractérise par la pureté de ses lignes de style néo-gothique. La flèche de son clocher surplombe le Vieux Québec.
Tous les vitraux, à l’exception d’un seul, furent dessinés par W.J. Fischer et achevés entre 1905 et 1913 à l’atelier Léonard, installé dans le Vieux Québec, sur la rue Cook.
Un orgue imposant fut construit en 1912 par la Maison Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe (Opus 506). L’acoustique de l’édifice, à la fois pure et feutrée, permet la tenue d’une multitude de concerts et d’enregistrements.
Fait historique: au cours de la Seconde guerre mondiale, une station de radio retransmettait chaque dimanche, en direct de Chalmers-Wesley, un concert d’orgue de 30 minutes afin de soutenir le moral des citoyens.
Aujourd’hui, chaque été, un concert est offert au public le dimanche soir à 18h00.
Pour les amateurs de chant choral, il faut noter que la célébration du culte de la paroisse Chalmers-Wesley est animée par un chœur de bénévoles. Ce chœur offre également plusieurs représentations au cours de l’année. Chalmers-Wesley est d’ailleurs réputée à Québec pour sa longue tradition de chant choral.
Coordonnées de l’Église Unie Chalmers-Wesley :
78 rue Sainte-Ursule,
Québec
G1R 4E8
Téléphone: 418 692 2640
Site web de l’église Chalmers-Wesley :

Voir aussi :
- Religion au Québec (l’index thématique)