Édifice de la Douane de la ville de Québec
L’édifice de la Douane a été érigé sur pilotis en 1856 par l’architecte William Thomas Jr., originaire de Toronto. Cet édifice a remplacé l’ancienne Douane du boulevard Champlain. La nouvelle Douane se situe sur la Pointe-à-Carcy. Cette pointe s’avance vers le fleuve dans ce qui était autrefois l’estuaire de la rivière Saint-Charles. Il devient aujourd’hui l’entrée du bassin Louise. Son nom vient du nom de M. Guillaume Pagé, dit Quercy, taillandier et commerçant qui y fit construire sa maison en 1695. Son surnom Quercy se transforma alors en Carcy.
Cet imposant édifice avec une belle colonnade du portique d’ordre dorique témoigne de l’importance qui ont toujours eu les droits sur les marchandises étrangères entrant au Canada par le Saint-Laurent. En effet, la douane constitue l’une des sources des revenus du gouvernement. C’est n 1762 que les nouvelles autorités britanniques ouvrent un premier bureau de douane dans le port de Québec.
Au-dessus de la porte principale, on voit la tête d’homme barbu qu’on croit la tête de Neptune. On croit que c’est le sculpteur John Thomas aurait sculpté cette tête et autres figures. M. Thomas fut le frère de l’architecte de l’édifice. Il le fit d’après des statues qui décoraient la Banque d’Ulster, à Londres.
Les services douaniers du Canada occupent toujours l’édifice. En 1972, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada – CLMHC a reconnu le Nouvel Édifice de la Douane à titre de lieu d’importance historique nationale pour ses valeurs historique et architecturale..

Voir aussi :
- Édifice Price
- Ancienne douane à Québec
- Château Frontenac
- Comment éviter les produits américains au Canada et au Québec