Ville de Québec

Domaine Cataraqui

Domaine Cataraqui

Domaine Cataraqui

Le Domaine Cataraqui, l’un des rares jardins historiques du Québec, est situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la ville de Québec. Ces jardins, d’une superficie de 9,7 hectares, comprennent une belle villa et neuf dépendances.

Le domaine demeure un des rares témoins de la présence anglaise а Québec au XIXe siècle et de ces villas du XIXe siècle érigées le long du chemin Saint-Louis. En effet, le site, construit vers 1836 par James Bell Forsyth, marchand de bois, fut plus tard propriété de Henri Burstall, riche entrepreneur et du banquier Charles Elzear Levey.

Vers 1836, le commerçant de bois James Bell Forsyth achète une vaste propriété surplombant le fleuve. À l’époque, le domaine Cataraqui, mot amérindien signifiant « site imprenable », domine les anses à bois de Sillery. La villa est successivement habitée par Henry Burstall, le gendre de Forsyth, et les gouverneurs généraux sir Edmund Head et lord Monck.

Mr. Forsyth nomma le domaine en l’honneur de son lieu de naissance, Katarokwen. La famille Rhodes acquiert le domaine en 1905.Les jardins du domaine furent dessinés par Peter Lowe, architecte écossais, établi dans la ville de Québec, mais une partie des jardins, le Jardin des Roches, conçue par Mary Stewart, fut ajoutée en 1929. En 1935, Catherine Rhodes et son époux, l’artiste Henry Percival Tudor-Hart, réalisent l’aménagement paysager actuel. Son architecture s’inspire des grandes propriétés bourgeoises de la falaise dominant le fleuve Saint-Laurent.

Aujourd’hui, le domaine Cataraqui est un endroit idéal pour observer une faune typique des boisés urbaines du Québec.

Un projet de la restauration du Domaine Cataraqui, développé par la Commission de la Capitale nationale du Québec, propriétaire du domaine depuis 2002, est en cours de réalisation. Ce projet comprend la restauration de la villa et la construction d’un agrandissement dans le prolongement de sa façade nord. C’est aussi un lieu d’exposition et un nouvel espace vert accessible au grand public.

Un fois le domaine agrandi, le site abritera les locaux d’une cuisine moderne et fonctionnelle, plusieurs salles а manger au rez-de-chaussée, les salons de réunion à l’étage et les locaux de service pour les étudiants. Une classe sera aussi aménagée dans la maison du chauffeur, alors que le bâtiment atelier/grange sera transformé en bâtiment de service permettant la tenue d’activités extérieures.

Le Domaine Cataraqui est situé à 11 kilomètres de l’aéroport et à sept kilomètres de la Gare du Palais de Québec.

Coordonnées du Domaine Cataraqui :

2141 Chemin St-Louis
(Près de Godefroy) Quebec

G1T 1P9

Téléphone : 418-681-3010

domaine cataraqui

Domaine Cataraqui.  Dominant le fleuve du haut de la falaise de Sillery, la villa, érigée en 1851, est un cadre enchanteur pour la tenue de cérémonies officielles du gouvernement du Québec. Source de la photographie : Gilbert Bochenek, fr.wikipedia.org

Voir aussi :

4 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *