Sur deux roues à Québec et dans les environs
Cyclotourisme à Québec : Saviez-vous qu’il est possible de louer un vélo à une station et de le rapporter à n’importe quelle autre station du réseau? Il s’agit du service de vélopartage àVélo !
Cyclotourisme, vélo de montagne et pistes cyclables se volent la vedette aux quatre coins de la région.
Cyclotourisme à Québec
Québec est dotée d’un réseau de pistes cyclables qui étend ses ramifications dans toutes les directions depuis le centre-ville. Embarquez sur votre vélo et partez à la découverte de la ville, de ses banlieues ainsi que de la nature à proximité !
Trois corridors à parcourir
1. Corridor des Cheminots : 22 km. À partir du Domaine de Maizerets, explorez les quartiers résidentiels de la banlieue nord, jusqu’à Wendake.
2. Corridor du Littoral : 50 km. Du Bassin Louise, pédalez à plat le long du fleuve Saint-Laurent, jusqu’à la chute Montmorency.
3. Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf : 68 km. En partant du corridor des Cheminots, explorez la région sur ce sentier unique reliant Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre.
Cyclotourisme, vélo de montagne et pistes cyclables se volent la vedette aux quatre coins de la région.400 km de sentiers de type singletrack : Vallée Bras-du-Nord, Sentiers du moulin, Mont-Sainte-Anne, Le Massif de Charlevoix.
Cyclotourisme en nature
À moins d’une heure du centre-ville de Québec, vous aurez plusieurs opportunités de tester vos habiletés et vos mollets en vélo de montagne !
Québec singletrack expérience
Début août au Mont-Sainte-Anne se déroule la seule épreuve de vélo de montagne par étapes dans l’est du continent : 6 étapes, 6 jours, 6 sites différents avec, en plus, 6 descentes chronométrées (Enduro) et 6 montées chronométrées (King of the Mountain). Ça, c’est du sport !
Vallée Bras-du-Nord :
À Saint-Raymond, les paysages champêtres défilent sous vos yeux lorsque vous sillonnez champs et montagnes dans de courts sentiers roulants, parfois plus techniques. La récompense de ces efforts ? Un arrêt à la microbrasserie pour un après-vélo entre amis !
Les débutants, eux, préféreront rouler dans le secteur Shannahan, où il y a peu de montées abruptes. Les longues pistes étroites et rapides se succèdent, parfois le long d’une magnifique rivière, pour une randonnée qui en met plein la vue.
Mont-Sainte-Anne (MSA)
Avec sa grande variété de pistes de cross-country et de descente, dont certaines avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, et ses infrastructures pour divertir toute la famille (pumptrack, module de jeux, piste Enduro pour débutants et hébertisme), le MSA est une destination de choix pour le vélo de montagne.
Sentiers du Moulin
Si vous voulez combiner le vélo avec une autre activité, optez pour ces sentiers près du centre-ville. Ils offrent de beaux défis techniques, notamment avec des pistes à flanc de montagne.
Empire 47
À Lac-Delage et à Stoneham-et-Tewkesbury, ces sentiers sont en majorité accessibles aux débutants, avec quelques sentiers de niveau expert, dans une nature majestueuse.
Le Massif de Charlevoix
Ce tout nouveau site pour le vélo de montagne offre une vingtaine de kilomètres sur le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses. Il permet de très longues descentes avec remontée en télécabine.
Accessibles autant pour les mordus que pour les débutants, les sentiers mettent en valeur les paysages époustouflants. En fait, la renommée de la montagne nait grâce à ces paysages.