Corridor du Littoral

Corridor du Littoral

Le Corridor du Littoral constitue une longue piste cyclable de plus de douze kilomètres qui sillonne l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery le long du fleuve. Ce trajet traverse un milieu enchanteur offrant de belles vues sur le Saint-Laurent.

La piste du Corridor du Littoral est asphaltée et adaptée aux cyclistes de tous les niveaux. Remarquons cependant que certains éprouvent des difficultés à continuer le parcours après les Chutes Montmorency. (Avant les chutes, l’inclinaison maximale n’atteint guère 2%).

Si on divise la piste en étapes avec le Domaine Maizerets comme point de départ, alors la Baie de Beauport se trouve à deux kilomètres et les Chutes Montmorency à neuf kilomètres. La fin de la piste est à 12 kilomètres. Toutefois, le trajet peut se poursuivre sur la piste des Battures et les cyclistes expérimentés peuvent continuer en empruntant le Chemin du Roy.

On peut pratiquer le vélo, le patin à roulettes et la marche le long de la piste qui se sépare en tronçons cyclables et pédestres à plusieurs endroits.

Il faut aussi signaler la présence possible de forts vents qui peuvent parfois nuire aux efforts des cyclistes.

Le long du Corridor du Littoral se trouvent plusieurs bars laitiers où l’on peut reprendre des forces avant de poursuivre son chemin.

Côte et littoral

Une côte est définie comme étant une bande de terre bordant la mer, et un littoral comme un espace tampon entre continent et océan. Le professeur Pierre-André Bourque, de l’Université Laval précise que le littoral : « est soumis à deux ensembles de processus, les processus continentaux et les processus marins. Il est le lieu d’arrivée de tout le matériel érodé sur le continent, mais il est aussi le lieu de transit de ces matériaux qui ultimement seront redistribués dans la grande fosse qu’est l’océan. Une partie du matériel sédimentaire qu’on retrouve au littoral provient de l’érosion des côtes, mais, en volume, le gros de ce matériel provient de l’érosion des surfaces continentales et est amené au littoral.

corridor du littoral
Corridor du Littoral. Photo : pistescyclables.ca.

Pour compléter la lecture :

3 réflexions au sujet de “Corridor du Littoral”

  1. Bonjour,

    Je vous écrit pour vous faire mention de l’état lamentable de la bande cyclable sur la rue St-Félix, secteur St-Augustin. Il y a tellement de trous que s’en est dangereux. À une époque où le vélo est de plus populaire autant pour le loisirs que comme moyen de transport de tous les jours, je ne peux comprendre qu’une municipalité fasse si peu d’entretien de son réseau cyclable.

    Bien à vous

    René Théberge

    Répondre
  2. […] Fermeture d’un tronçon du Corridor du littoral (Source : Ville de Québec – Arrondissement de La Cité – Limoilou, 10 août 2010.) L’Arrondissement de La Cité-Limoilou informe les citoyens qu’une portion de la piste cyclable « Corridor du Littoral », située sur les terrains du Domaine de Maizerets fera fermée à partir du jeudi 12 août afin de permettre la poursuite les travaux de construction des bassins de rétention. La piste devrait être à nouveau accessible à la fin des travaux, soit à partir du mois d’octobre 2011. […]

    Répondre

Laisser un commentaire