Ville de Québec

Corridor du Littoral

Corridor du Littoral

Corridor du Littoral

Le Corridor du Littoral constitue une longue piste cyclable de plus de douze kilomètres qui sillonne l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery le long du fleuve. Ce trajet traverse un milieu enchanteur offrant de belles vues sur le Saint-Laurent.

La piste du Corridor du Littoral est asphaltée et adaptée aux cyclistes de tous les niveaux. Remarquons cependant que certains éprouvent des difficultés à continuer le parcours après les Chutes Montmorency. (Avant les chutes, l’inclinaison maximale n’atteint guère 2%).

Si on divise la piste en étapes avec le Domaine Maizerets comme point de départ, alors la Baie de Beauport se trouve à deux kilomètres et les Chutes Montmorency à neuf kilomètres. La fin de la piste est à 12 kilomètres. Toutefois, le trajet peut se poursuivre sur la piste des Battures et les cyclistes expérimentés peuvent continuer en empruntant le Chemin du Roy.

On peut pratiquer le vélo, le patin à roulettes et la marche le long de la piste qui se sépare en tronçons cyclables et pédestres à plusieurs endroits.

Il faut aussi signaler la présence possible de forts vents qui peuvent parfois nuire aux efforts des cyclistes.

Le long du Corridor du Littoral se trouvent plusieurs bars laitiers où l’on peut reprendre des forces avant de poursuivre son chemin.

Côte et littoral

Une côte est définie comme étant une bande de terre bordant la mer, et un littoral comme un espace tampon entre continent et océan. Le professeur Pierre-André Bourque, de l’Université Laval précise que le littoral : « est soumis à deux ensembles de processus, les processus continentaux et les processus marins. Il est le lieu d’arrivée de tout le matériel érodé sur le continent, mais il est aussi le lieu de transit de ces matériaux qui ultimement seront redistribués dans la grande fosse qu’est l’océan. Une partie du matériel sédimentaire qu’on retrouve au littoral provient de l’érosion des côtes, mais, en volume, le gros de ce matériel provient de l’érosion des surfacess continentales et est amené au littoral.

corridor du littoral

Corridor du Littoral. Photo : pistescyclables.ca

Pour compléter la lecture :

3 Comments

  1. Pingback: Communiqué : Fermeture d’un tronçon du Corridor du littoral « blog.monlimoilou.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *