Quelques mots sur la Communauté urbaine de Québec
La plus vaste des trois communautés urbaines au Québec, avec ses 545 kilomètres carrés. On voit son territoire centré sur la ville d’Québec. La MRC de La Jacques-Cartier le borne au nord, par le fleuve Saint-Laurent. Au sud, c’est la MRC de la Côte-de-Beaupré. L’Île d’Orléans le limite alors à l’est. Finalement, la MRC de Portneuf, à l’ouest.
Compris dans les basses-terres du Saint-Laurent, sur lesquelles réside la très grande majorité de la population, de même que dans les contreforts des Laurentides, le territoire de la communauté urbaine de Québec arrosent les rivières du Cap Rouge, Montmorency et Saint-Charles. Ces cours d’eau sont trois affluents du Saint-Laurent.
Existant depuis le 1er janvier 1970 et régie par la Loi sur la Communauté urbaine de Québec, celle-ci constitue un organisme à vocation régionale, comme le sont également la Communauté urbaine de Montréal et la Communauté urbaine de Montréal et la Communauté urbaine de l’Outaouais. Ces organismes régionaux disposent d’un mandat qui s’apparente à celui des municipalités régionales de comté (MRC).
*
La communauté urbaine de Québec comprend plus d’une dizaine de municipalités dont la population varie de plus de 300 000 pour la ville de Québec à 6 000 pour Saint-Émile. Les autres municipalités qui la composent sont, dans l’ordre alphabétique, Beauport, Cap-Rouge, Charlesberg, Lac-Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette, Loretteville, Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Foy, Sillery, Val-Bélair et Vanier.
Bien qu’enclavée dans la ville de Québec, la minuscule municipalité de la paroisse de Notre-Dame-des-Anges (0,06 km2, 600 habitants), qui ne compte aucune structure municipale, n’en fait pas partie et constitue la propriété de l’Hôpital Général de Québec. Il est à noter que le territoire de la communauté urbaine de Québec ne couvre pas en entier l’agglomération de Québec, laquelle compte quelque 200 000 habitants de plus en l’occurrence. La forme abrégée CUQ est d’usage courant pour désigner cette communauté urbaine.