
La chute Montmorency
Parc de la chute Montmorency
La chute Montmorency a été nommée par Samuel de Champlain en 1603. Ce nom a été choisi en l’honneur de l’amiral Charles de Montmorency, duc d’Ampville.
La chute fait 84 m de haut, (les chutes du Niagara ont 54 mètres de haut). Des plates-formes d’observation ont été aménagées au sommet et au pied de la chute pour les visiteurs. En 1781, Haldimand, gouverneur du Canada de 1778 à 1785 fait ériger un premier manoir en haut de la chute.
Le premier pont construit au-dessus de la chute s’effondra peu après sa construction et fut reconstruit l’année suivante, mais le pont actuel date de 1923.
En 1759, lors du siège de Québec, c’était la rivière Montmorency qui séparait les armées française et anglaise.
Chaque hiver, la chute Montmorency se transforme en une pittoresque montagne de glace, appelée «pain de sucre». Ainsi, en hiver, à l’embouchure de la Montmorency, cette chute éponyme se prête à l’escalade de glace.

Escalier de la chute de Montmorency. Photo : © GrandQuebec.com.
Escaliers menant à la chute. Photo : © GrandQuebec.com.

Chute Montmorency. Photo : © GrandQuebec.com.

La fontaine des chutes Montmorency, en face du Manoir Montmorency. Photo : © GrandQuebec.com.

Poste d’accueil du téléphérique de la chute Montmorency. Photo : © GrandQuebec.com.

Le Sault de Montmorency, tel est le nom originel de la cataracte, celui que Samuel de Champlain lui a donné en l’honneur d’Henri II, duc de Montmorency, son protecteur, vice-roi de la Nouvelle-France en 1619. Photo : © GrandQuebec.com.

Funiculaire de Montmorency. La chute figure parmi les plus imposantes au Canada. Haute de 84 mètres, elle dépasse de 30 mètres celles du Niagara. Elle a creusé à son pied une vaste marmite de 17 mètres de profondeur et débite un volume d’eau qui pourrait approvisionner une forte proportion de la population du Québec. Photo : © GrandQuebec.com.
Wagons de Montmorency. Ce remarquable accident géographique est signalé depuis 1879 par nombre d’ouvrages géographique notamment à cause de la forte inclinaison des strates à la base de la chute. C’est une fracture dans l’écorce terrestre, la faille Montmorency, qui a provoqué l’affaissement des formalités rocheuses du côté du fleuve. Photo : © GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- La chute Montmorency, galerie de photographies
- Rivière Montmorency
- Pont de l’Île-d’Orléans
- Électricité au Québec


Facebook
Twitter
RSS