Chemin du Roy : Une richesse du patrimoine québécois à découvrir sous différents attraits incontournables
Construit en 1731 et signalisé à partir du Vieux-Québec, le Chemin du Roy est la plus ancienne voie carrossable au Canada. Reliant Québec et Montréal, il présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la région.
Sur les traces de notre histoire
Le Chemin du Roy est le frère terrestre du fleuve Saint-Laurent. Le parcourir, c’est explorer l’histoire du Québec avec ses paysages magnifiques et son patrimoine fascinant !
Vous y découvrirez des décors riverains d’une rare beauté et des arrêts tous plus gourmands les uns que les autres.
Dans la région de Québec, le Chemin du Roy est surtout associé au territoire de Portneuf, où vous traverserez des villages parmi les plus beaux du Québec : Neuville, Cap-Santé et Deschambault-Grondines. Et pourquoi pas une pause collation au parc de la Plage-Jacques‑Cartier ?
D’abord Neuville, caractérisé par ses maisons centenaires et ses terrasses face au fleuve. Durant la belle saison, en longeant la route 138, de Neuville (où l’on trouve le meilleur blé d’Inde !) jusqu’à Donnacona, les nombreux kiosques maraîchers invitent à la halte pour faire le plein de fruits et légumes frais de la région.
Ensuite Cap-Santé, qui s’enorgueillit d’avoir l’une des rares églises au Québec datant du Régime français. En effet, l’église de Sainte-Famille, érigée entre 1754 et 1767, est la plus imposante à avoir été construite en milieu rural. Et la vue sur le fleuve est imprenable !
Finalement Deschambault-Grondines, où se dressent le Vieux Presbytère, bâti en 1815, et la magnifique église Saint-Joseph. Dans les environs, le Moulin de La Chevrotière et le Moulin à vent de Grondines, classés monuments historiques, sont à voir absolument.
En été, le Marché public de Deschambault vaut le détour pour ses produits du terroir. Le Magasin général Paré, Julie Vachon Chocolats et crémerie artisanale et Aliksir huiles essentielles sont des arrêts de plus à ne pas manquer ! La région étant renommée pour ses fromages, une pause à la Fromagerie des Grondines s’impose !
Sur deux roues
Le vélo est une autre façon de découvrir les villages pittoresques de la région. Vous pourrez donc pédaler le long du Chemin du Roy, homologué « Route verte », en toute sécurité !
Depuis 1737, longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent et traversant trois régions touristiques du Québec, le Chemin du Roy propose une balade plus que divertissante et suggère des arrêts incontournables!
Temp d’arrêt… tant d’attraits.
Voir aussi :
