
Château Frontenac à Québec
C’est en 1892 que débute la construction de l’hôtel Château Frontenac, œuvre de l’architecte new-yorkais Bruce Price, mais sa tour centrale de dix-sept étages fut érigée en 1924, tandis que la dernière aile fut ajoutée en 1993.
L’hôtel, qui contient plus de 600 chambres, fut édifié par la compagnie du Canadian Pacific Railway.
Vous aurez déjà compris que le château doit son nom au comte Louis de Buade de Frontenac, l’extravaguant gouverneur de la Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle.
Parmi les nombreux dignitaires et personnages célèbres qui ont séjourné au Château Frontenac, on peut retrouver plusieurs représentants de la famille royale britannique, Charles Lindbergh, Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock, la princesse Grâce de Monaco, Bing Crosby, Maurice Duplessis et Daniel Johnson, le premier ministre qui a fait beaucoup pour le développement économique du Québec.
Divers événements d’importance historique s’y déroulèrent. En août 1943, puis en septembre 1944, les Alliés se réunissent à Québec afin de discuter de la stratégie à adopter au cours de la seconde guerre mondiale. Presque tous les membres des délégations alliées logèrent au Château.
Aujourd’hui, l’imposant Château Frontenac est devenu l’un des symboles de la ville de Québec.
Des visites guidées sont organisées.
Pour en apprendre plus sue le Fairmont Château Frontenac, visitez le site Web Fairmont Château Frontenac.
Le Château Frontenac compte 75 ans d’existence
14 décembre 1968. Il y a trois-quarts du siècle était inaugurée officiellement la plus célèbre hôtellerie au Canada et l’une des plus prestigieuses au monde, le Château Frontenac de Québec. C’est en effet le 18 décembre 1893 que l’hôtel, propriété du Pacifique Canadien, ouvrait ses portes. Construit sur remplacement auparavant occupé par les châteaux Saint-Louis et Haldimand, l’hôtel de luxe élevait sa majestueuse silhouette au-dessus de la terrasse Dufferin, la quelle commande une vue, du haut de la falaise où elle est ancrée, qui n’a de pareille nulle part ailleurs au monde.
Les travaux de construction de l’hôtel avaient débute au mois de mai de l’année précédente, soit en 1892, et les plans originaux des architectes, MM. Bruce Price, de New-York, Edward et William S. Maxwell, de Montréal, prévoyaient un édifice ayant l’allure d’un château français et comportant en plus des nombreux salons et salles, quelque 170 chambres à coucher.
Élégant et pratique, luxueux et simple, ancien au dehors, moderne au-dedans, telles étaient les caractéristiques par lesquelles on décrivait le nouvel hôtel, à cette époque.
Plusieurs agrandissements successifs vinrent s’ajouter à l’édifice original donnant sur la Terrasse (l’aile Riverview) et portèrent sa capacité actuelle à plus de 500 chambres.
Ces agrandissements sont par ordre chronologique ceux de 1899, comprenant l’aile de la Citadelle et du Pavillon du même nom, le long de la rue Mont-Carmel.
Puis ce fut en 1909 la construction de l’aile Mont-Carmel, qui prolongeait le Château Frontenac, sur cette même rue. Vint ensuite la construction en 1971, de l’aile dite Saint-Louis, face a l’aile du Mont-Carmel, en enfin en 1920-24, la construction de la grande Tour, qui domine tout l’ensemble.
Cette tour, haute de 17 étages, semble reproduire par son apparence générale, le donjon d’un château médiéval, et sa silhouette est tellement incrustée dans la ligne d’horizon du ciel québécois qu’il apparaît maintenant inconcevable de se représenter la Vieille capitale sans elle. La massive tour du Château Frontenac est à Québec ce que la tour Eiffel est à Paris, bien des gens peuvent en désapprouver l’esthétique, mais nul n’aimerait réellement les voir disparaître.
(Texte publié le 14 décembre 1968 dans le journal Le Soleil).

Château Frontenac, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx.

Château Frontenac, photo © Nicola Petrovski.
La façade du château qui donne sur la rue Saint-Louis. Photo : © GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Biographie du gouverneur Frontenac
- La ville de Québec en images
- Musée du Fort
- Fairmont Château Frontenac
Bonjour,
Mon message s’adresse au chef cuisinier ou au sommellier.
Je possède une bouteille de champagne « President cuvée 2000 »
spécialement embouteillée pour le Bog de l’an 2000. Elle représente une peinture du débarquement des Français et la suite de l’histoire du Québec et Canada, il y a le Château Frontenac à l’arrière-plan. Je l’ai acquis au coût de 400.$
Seriez-vous intéressé à la voir? Si oui, vous pouvez me contacté par courriel ou téléphone au 418 855 5268 ou cell.418 714 1917.
Merci de votre attention!
Bonjour,
Mon message s’adresse au chef cuisinier ou au sommellier.
Je possède une bouteille de champagne “President cuvée 2000?
spécialement embouteillée pour le Bog de l’an 2000. Elle représente une peinture du débarquement des Français et la suite de l’histoire du Québec et Canada, il y a le Château Frontenac à l’arrière-plan. Je l’ai acquis au coût de 400.$
Seriez-vous intéressé à la voir? Si oui, vous pouvez me contacté par courriel ou téléphone au 418 855 5268 ou cell.418 714 1917.
Merci de votre attention!
plus fort enenenen
J’Aimerais connaqître le nom de l’entrepreneur qui a co0nstruit la partie originale du Château Frontenac. Merci pour le trouble nécessaire àq répondre à ma demande. Gilles Pelletier
RDL