Chapelle des Ursulines

Chapelle du Monastère des Ursulines de Québec

Le décor intérieur de la chapelle du Monastère des Ursulines de Québec est incroyable. On le reconnait comme l’un des plus beaux ensembles de bois sculpté qui existent au Canada.

En fait, le décor a subi des transformations au fil du temps, mais il demeure un témoignage capital sur l’art religieux québécois.

Trois éléments principaux constituent l’ensemble du décor réalisé pour la chapelle de 1723, achevé en 1739

Réalisé par Pierre-Noël Levasseur de 1726 à 1736, puis doré par les Ursulines de 1736 à 1739, le décor se réintégre à la nouvelle chapelle lors de la reconstruction en 1902, quand la chaire, le retable du Sacré-Cœur et le retable principal ont été complètement reconstruits par l’architecte David Ouellet. En 1902, un orgue Casavant y a été installé, ainsi que des vitraux, réalisés par l’Atelier Bettenger.

Les tableaux de la chapelle font partie de la collection Desjardins. Les religieuses ont acquis ces tableaux aux environs de 1820.

Attenant à la chapelle, se trouve à droite, l’oratoire de Marie de l’Incarnation, élevé à la mémoire de la fondatrice en 1972, à l’occasion du 300e anniversaire de son décès. Dans l’oratoire Marie de l’Incarnation reposent, depuis 1972, les restes de la Bienheureuse Marie de l’Incarnation, béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1980 qui l’a appelée La Mère de l’Église au Canada.

L’entrée dans la chapelle est gratuite.

Coordonnées de la Chapelle des Ursulines :

12, rue Donnacona
Ville de Québec, Québec, Canada
G1R 4T1.

Téléphone : 1 418 694-0413.

chapelle des ursulines Monastère des Ursulines
Chapelle des Ursulines. Source : Musée des Ursulines de Québec.

Voir aussi :

Laisser un commentaire