Chapelle historique du Bon-Pasteur de Québec
L’ancienne maison des sœurs du Bon-Pasteur a été classée monument historique en 1975. Elle est l’œuvre de Charles Baillairgé. Les paroissiens l’ont construite en 1866-1868, mais une partie de la chapelle, notamment la façade, est un agrandissement qui date de 1909, réalisé selon les dessins de l’architecte Berlinguet.
La Chapelle conserve plusieurs trésors du patrimoine historique, tels un tableau consacré à la Vierge, peint par Antoine Plamondon vers 1870, et un tabernacle de Levasseur de 1739. Entre autres objets précieux, elle contient les œuvres de Favre, Casavant, et des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec.
Autrefois, en plus des offices religieux, on y organisait des récitals, des concerts et autres activités culturelles, mais la situation a forcé la chapelle de cesser ses activités en 2007.
L’adresse de la Chapelle historique des sœurs du Bon-Pasteur de Québec :
1080, De La Chevrotière
Québec
G1R 3J4.
Pour les réseaux sociaux : Découvrez l’histoire des sœurs du Bon-Pasteur et leur chapelle classée monument historique, un trésor de Québec. Apprenez-en plus sur la chapelle, un lieu riche en histoire et en culture depuis 1866. Visitez l’ancienne maison des sœurs du Bon-Pasteur, un monument historique chargé d’histoire et d’art à Québec.
