Centre d’interprétation du granit de Rivière-à-Pierre
Le Centre d’interprétation du granite loge dans la tour à feu de Rivière-à-Pierre, construite en 1947 et réaménagée par le village en 2003.
Les citoyens de Rivière-à-Pierre ont fondé le Centre d’interprétation du granite afin de mettre en valeur une des plus belles richesses de la municipalité. Il s’agit du granite de Rivière-à-Pierre, connu mondialement comme un des meilleurs granites au monde.
Effectivement, Rivière-à-Pierre est reconnu mondialement pour la qualité de son granite. Le centre explique en détail l’exploitation, la transformation et le marché du granite.
On compte au moins douze granites différents dans les carrières de Rivière-à-Pierre. Cependant ces différents granites ne sont pas tous en exploitation présentement.
Les compagnies qui œuvrent dans le granite à Rivière-à-Pierre ont contribué à l’aménagement du centre, ainsi qu’à l’aménagement de différentes attraits. Par exemple, des tables de granite au poste d’accueil de la piste multifonctionnelle Jacques-Cartier/Portneuf.
Aujourd’hui, on exporte le granite de Rivière-à-Pierre, apprécié depuis longtemps sur le marché québécois et canadien, aux États-Unis, au Japon, en Australie, en Espagne, à Taïwan et en Corée du Sud.
Voici un coup d’œil sur quelques réalisations :
En 1934, partout au Canada, on commémore les 400 ans de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé. C’est la paroisse de Rivière-à-Pierre qui contribue à la construction de la Croix de Gaspé. On a taillé cette croix d’un seul bloc à la carrière Auguste Dumas et Cie. On l’a dévoilé le 25 août 1934.
La chaire de granite, installée en 22 août 1937 dans l’église de Rivière-à-Pierre. Cette chaire, taillée par messieurs Jos Lassonde, Patrice Tremblay et Omer Laroche, sous la direction de monsieur Auguste Dumas, comprend 3 monolithes. On a gravé les initiales des tailleurs sur le deuxième monolithe du monument. Le 14 mai 1954, cette chaire est installée au Montmartre Canadien, à Québec. Elle est remise aux paroissiens de Rivière-à-Pierre en 1990.
La pierre de bienvenue que l’on peut admirer à l’entrée du village et qui prend naissance en 1990, alors que les membres du Comité du Centenaire de Rivière-à-Pierre ont l’idée d’installer un monument à l’occasion des Fêtes du centenaire.
Parmi un grand nombre d’autres lieux où on voit le granite local, on peut citer les suivants :
L’Olympia York, le Toronto Dominion, aménagements de Battery Park de New York, monument des Braves en face du parlement d’Ottawa, piliers de la base du pont Pierre-Laporte, métro de Montréal, Grand Séminaire de Québec, Cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré, bordures de trottoirs et de routes au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis, sections de la base de la Statue de la Liberté à New York, édifice Parthenais de Montréal, édifice Philip Morris à New York, murs bordant la quai de la rivière Saint-Charles à Québec…
Le Centre d’interprétation du granite est accessible aux gens de Rivière-à-Pierre et aux touristes durant la saison estivale. Le centre se situe en face de la mairie de la municipalité.
Coordonnées du Centre d’interprétation du granite :
835, rue Principale
Rivière-à-Pierre.
Téléphone : 418-323-2112.
