Ville de Québec

Autoroutes

Autoroutes

Les autoroutes de la région de Québec

par Jean-Guy LeGault

Voici quelques suggestions concernant les grandes artères de la région de Québec:

Le réseau autoroutier de la région de Québec constitue un tel enchevêtrement qu’une chatte n’y trouverait pas ses petits. On y retrouve les autoroutes: 73, 573, 75, 40, 440, 440 (une 2e fois), 540, 740 en plus de la 20 sur la rive sud.

L’autoroute 73 porte le nom de Robert-Cliche, au sud vers la Beauce, Henri-IV vers le nord, chevauche l’autoroute de la Capitale vers l’est et reprend vers le nord sur l’autoroute Laurentienne. Par contre, l’autoroute Henri-IV (la 73) se prolonge vers Val-Bélair en portant le numéro 573.

Que dire de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc). À l’ouest, elle rejoint l’autoroute Charest, chevauche l’autoroute Henri-IV et l’autoroute de la
Capitale avant de redescendre vers le fleuve à la hauteur de l’autoroute 440 (Dufferin-Montmorency).

À Québec, c’est surtout dans l’axe sud-nord où l’on retrouve beaucoup d’incohérence. Dans la région de Montréal, ça me semble plus logique. On y retrouve d’ouest en est:

  • L’autoroute 13 (Chomedey);
  • L’autoroute 15 (des Laurentides);
  • L’autoroute 19 (Papineau);
  • L’autoroute 25 (de Lanaudière);
  • L’autoroute 31 (Antonio-Barrette) vers Joliette.

Quelques suggestions pour la région de Québec :

  • L’autoroute 540 (Duplessis) et la route de l’Aéroport pourraient se nommer:
  • L’autoroute 71 (Maurice-Duplessis) suivie du boulevard Maurice-Duplessis.
  • Les autoroutes 73 et 573 pourraient porter le même nom et le même numéro (73). Elle pourrait conserver le même nom : autoroute Henri-IV
  • L’autoroute 740, alias autoroute Du-Vallon, vient d’être renommée autoroute Robert-Bourassa, suivie du boulevard Robert-Bourassa. Pas de problème. Pourquoi ne pas lui attribuer le numéro d’autoroute: 75 ? L’autoroute 75 (Laurentienne) devrait éventuellement porter le numéro 77, en toute logique.
autoroute de quebec

Autoroute dans la région de la Capitale nationale. Photo: Tous droits réservés © GrandQuébec.com.

On retrouverait donc quatre autoroutes sud-nord: la 71, la 73, la 75 et la 77.

Pour ce qui est des autoroutes est-ouest, c’est plus compliqué. On pourrait sans doute ajouter un prénom à l’autoroute Charest.

Le nom d’autoroute de la Capitale pourrait être conservé; à Montréal, on a l’autoroute Métropolitaine. Peut-être pourrait-elle aussi être nommée autoroute Félix-Leclerc comme le reste de l’autoroute 40 ?  Pourquoi pas ?

Autre question: Pourquoi l’autoroute Dufferin-Montmorency porte-t-elle le même numéro que l’autoroute Charest (440) ? Est-ce pour mêler les touristes ?

J’habite la région de Québec depuis bientôt 40 ans et je m’y débrouille très bien. Ce n’est peut-être pas le cas pour le visiteur occasionnel.

autoroute de québec

Autoroute dans la région de la Capitale nationale. Photo: Tous droits réservés © GrandQuébec.com.

Voir aussi :

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *