
Les autoroutes de la région de Québec
par Jean-Guy LeGault
Voici quelques suggestions concernant les grandes artères de la région de Québec:
Le réseau autoroutier de la région de Québec constitue un tel enchevêtrement qu’une chatte n’y trouverait pas ses petits. On y retrouve les autoroutes: 73, 573, 75, 40, 440, 440 (une 2e fois), 540, 740 en plus de la 20 sur la rive sud.
L’autoroute 73 porte le nom de Robert-Cliche, au sud vers la Beauce, Henri-IV vers le nord, chevauche l’autoroute de la Capitale vers l’est et reprend vers le nord sur l’autoroute Laurentienne. Par contre, l’autoroute Henri-IV (la 73) se prolonge vers Val-Bélair en portant le numéro 573.
Que dire de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc). À l’ouest, elle rejoint l’autoroute Charest, chevauche l’autoroute Henri-IV et l’autoroute de la
Capitale avant de redescendre vers le fleuve à la hauteur de l’autoroute 440 (Dufferin-Montmorency).
À Québec, c’est surtout dans l’axe sud-nord où l’on retrouve beaucoup d’incohérence. Dans la région de Montréal, ça me semble plus logique. On y retrouve d’ouest en est:
- L’autoroute 13 (Chomedey);
- L’autoroute 15 (des Laurentides);
- L’autoroute 19 (Papineau);
- L’autoroute 25 (de Lanaudière);
- L’autoroute 31 (Antonio-Barrette) vers Joliette.
Quelques suggestions pour la région de Québec :
- L’autoroute 540 (Duplessis) et la route de l’Aéroport pourraient se nommer:
- L’autoroute 71 (Maurice-Duplessis) suivie du boulevard Maurice-Duplessis.
- Les autoroutes 73 et 573 pourraient porter le même nom et le même numéro (73). Elle pourrait conserver le même nom : autoroute Henri-IV
- L’autoroute 740, alias autoroute Du-Vallon, vient d’être renommée autoroute Robert-Bourassa, suivie du boulevard Robert-Bourassa. Pas de problème. Pourquoi ne pas lui attribuer le numéro d’autoroute: 75 ? L’autoroute 75 (Laurentienne) devrait éventuellement porter le numéro 77, en toute logique.

Autoroute dans la région de la Capitale nationale. Photo: Tous droits réservés © GrandQuébec.com.
On retrouverait donc quatre autoroutes sud-nord: la 71, la 73, la 75 et la 77.
Pour ce qui est des autoroutes est-ouest, c’est plus compliqué. On pourrait sans doute ajouter un prénom à l’autoroute Charest.
Le nom d’autoroute de la Capitale pourrait être conservé; à Montréal, on a l’autoroute Métropolitaine. Peut-être pourrait-elle aussi être nommée autoroute Félix-Leclerc comme le reste de l’autoroute 40 ? Pourquoi pas ?
Autre question: Pourquoi l’autoroute Dufferin-Montmorency porte-t-elle le même numéro que l’autoroute Charest (440) ? Est-ce pour mêler les touristes ?
J’habite la région de Québec depuis bientôt 40 ans et je m’y débrouille très bien. Ce n’est peut-être pas le cas pour le visiteur occasionnel.
Autoroute dans la région de la Capitale nationale. Photo: Tous droits réservés © GrandQuébec.com.
Voir aussi :
La légende sous la photo dans cette page est INEXACTE. Cette photo ne représente PAS une « autoroute dans la région de la Capitale-nationale ». À Québec, il n’y a aucune autoroute avec des lampadaires tels que ceux sur la photo. Ces derniers sont plutôt utilisés sur des autoroutes montréalaises. En fait, cette photo me fait penser à l’autoroute du Souvenir (A-20), c’est-à-dire la partie qui se trouve à l’ouest de l’échangeur Turcot.
De plus, dans l’article, vous avez oublié de mentionner l’autoroute 973. Il s’agit du court segment d’autoroute Laurentienne qui se trouve entre le centre-ville et la jonction avec l’A-40 car l’A-73 descendant de Charlesbourg rejoint l’A-40 avec laquelle elle forme un multiplex jusqu’à l’échangeur de l’A-573.
Oui, merci pour la correction de la photo (deux photographies de la région de Québec ont été ajoutées) et les infos additionnelles sur les autoroutes de la région.