Atelier Paré

Atelier Paré : Économusée de la sculpture sur bois

L’Atelier Paré, un atelier de sculpture sur bois est unique et original par son concept. On peut découvrir en y entrant un espace d’accueil dédié à son créateur. C’est le maître-sculpteur Alphonse Paré. Il s’agit d’une exposition d’œuvres traditionnelles et contemporaines. Aussi d’un espace d’atelier de production et de création. D’ailleurs, d’une boutique de vente offrant des objets fait à la main et un jardin de sculptures légendaires.

Dans la salle de la Galerie d’art, s’exposent les tableaux sculptés par les élèves du maître sculpteur Alphonse Paré, dont on peut voir les œuvres un peu partout au Québec. En fait ses œuvres se retrouvent aussi au sein du musée du Vatican.

La relève est surtout assurée par le travail des artistes Françoise Lavoie et Scott Kingsland. Ces artistes ont développé le concept de la thématique des légendes en sculpture. Ces artistes assument aussi un rôle de protection d’un patrimoine artistique de la Côte-de-Beaupré. De même que celui de valorisation et de conservation d’un savoir-faire.

Scott Kingsland, natif de la Nouvelle-Écosse, vient au Québec pour faire plus tard la rencontre du maître sculpteur Alphonse Paré. Françoise Lavoie est une femme qui a voyagé et qui revient à son pays d’origine pour y travailler.

*

Leurs destins étaient de découvrir le maître sculpteur Alphonse Paré. Aujourd’hui, Françoise Lavoie et Scott Kingsland, ces deux « étrangers » comme certains disent en parlant d’eux, ces deux citoyens venus d’ailleurs, ont su s’impliquer corps et âme dans la communauté de Sainte-Anne-de-Beaupré, tant et si bien qu’ils sont aujourd’hui reconnus partout où ils se présentent.

Les visiteurs de l’Atelier Paré peuvent assister à une animation sur les légendes québécoises racontées par un conteur. Ces récits transmis à travers les générations nous donnent le goût de découvrir la richesse du patrimoine québécois et la source de nos traditions. Ils introduisent les visiteurs à la « joie-de-vivre » des gens d’ici.

*

À l’aide d’une murale sculptée par le maître-sculpteur Alphonse Paré et représentant quelques légendes les plus populaires, le conteur fait revivre cet art oratoire qu’est le conte.

On invite les visiteurs de l’atelier à observer et à questionner les artistes au travail, sur place, en processus de création ou de production. Ceux-ci se feront un plaisir d’expliquer leur démarche artistique, de faire toucher et sentir le bois.

Des sculptures monumentales parsèment le jardin de l’atelier. Des murales représentent des légendes, des croyances et des superstitions. Les arrangements paysagers sont de styles mixtes et sauvages, un musée en plein air, original.

L’Atelier Paré est situé à 20 minutes du Vieux-Québec et à 5 minutes de la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré.

(Notons en passant que la Côte-de-Beaupré a vu naître plusieurs de ces grands créateurs tels Leblond de la Tour, Baillargé, Jobin et Paré).

Coordonnées de l’Économusée de la sculpture sur bois Atelier Paré :

9269, avenue Royale

Sainte-Anne-de-Beaupré.

Téléphone : 418 827-3992.

Site Web de L’Atelier Paré : atelierpare.com.

Ste-Anne de Beaupré. Atelier Paré
Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire