Ville de Québec

Parc Aquarium du Québec

Parc Aquarium du Québec

Parc Aquarium du Québec

Le Parc Aquarium est un site unique au Québec qui couvre une superficie de 16 hectares, reproduisant les écosystèmes du Saint-Laurent et du nord canadien jusqu’au pôle Nord.

L’Aquarium du Québec héberge plus de dix mille spécimens de poissons d’eau douce et salée, ainsi que des mammifères marins, des reptiles, des amphibiens et des invertébrés.

Les plus gros animaux vivant dans le Parc Aquarium sont les ours blancs, les morses de l’Atlantique et du Pacifique et les phoques. De nombreux visiteurs se rendent au parc pour voir nourrir les animaux ou pour assister aux galipettes amusantes des phoques communs, mais c’est la découverte du Grand Océan qui attire le plus de spectateurs. Les visites sont accompagnées par des guides spécialisés.

Parmi les activités proposées à l’Aquarium du Québec, on compte aussi la présentation du documentaire La planète blanche, qui raconte la vie sur le territoire arctique, et du documentaire Les derniers géants, sur les baleines et les dangers qui les guettent.

Le Parc Aquarium du Québec fut créé dans les années 1950 à l’initiative du Docteur Vadim D. Vladykov, un expert en biologie marine qui voulait depuis des années doter la capitale du Québec d’un véritable centre de recherche qui pourrait également contribuer à l’éducation des jeunes.

aquarium de quebec

Aquarium de Québec. Photo : GrandQuebec.com.

C’est ainsi que le Centre biologique de Québec a vu le jour en 1956, avec un auditorium de 162 places, deux galeries d’aquariums et les laboratoires du Dr. Vladykov et de son équipe. Le centre, qui est désormais connu sous le nom d’Aquarium du Pont de Québec, est ouvert au public en 1959. Durant la première année, environ 140 000 personnes viennent visiter ses trente aquariums.

En 1971, les activités de recherche du Centre biologique déménagent au Complexe scientifique de Québec. L’ancien centre devient l’Aquarium du Québec, orienté essentiellement sur la présentation de l’écologie aquatique et de la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, l’Aquarium du Québec accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Remarquons que depuis le site du Parc Aquarium on peut admirer une vue magnifique sur le pont de Québec.

Rouget doré (Mullus amatus) – Poisson proche du surmulet. Sa bande dorsale est jaune et sa première dorsale est ornée d’une bande orange à sa base et d’une bande jaune un peu plus haut.

Rouget de vase (Mullus barbatus) – Poisson qui porte également l’apellation normalisét de rouget-barbet, comme l’espèce surmulet. Il mesure en moyenne 25 cm de long. Son museau est plutôt busqué. Sa peau est brun rouge avec des reflets vert olive. Sa première nageoire dorsale est incolore. Il a trois écailles sous les yeux.

Quant à leur valeur nutritive, le rouget et le surmult contiennent 19 g de protéines, 8 g de matières grasses et 150 calories/100 g. Pour leur utilisation, la chair de ces poissons est maigre et ferme ; elle contient une foule de petites arêtes ; elle est meilleure lorsqu’elle a reposé 24 heures. Le rouget doit être écaillé délicatement car sa peau est fragile ; il est très recherché, notamment dans le sud de la France, car sa saveur est particulièrement fine. Il peut être cuit tel quel (lorsqu’il est petit) ou vidé ; ne pas enlever le fois, très savoureux. La cuisson au four le met en valeur.

Coordonnées de l’Aquarium du Québec :

1675, avenue des Hôtels
Québec, Québec
G1W 4S3.

Téléphone: 418 659 5264 ou 1 866 659 5264.

parc aquarium

Parc Aquarium du Québec. Photo :  © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *