Ville de Québec

Ville de Québec

Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec fut fondée en 1608. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, de la colonie britannique du Bas-Canada et du Canada, la ville est surnommée la Vieille Capitale.

Québec est connue pour ses rues et places historiques, ses nombreux musées, monuments et institutions culturelles. Son quartier historique, le Vieux-Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique.

Les environs de la ville sont tout enchanteurs. En quelques minutes, vous pouvez vous retrouver au cœur de grands parcs naturels ou en pleine campagne fleurie. La chute Montmorency vaut à elle seule le détour et en vous promenant dans les marais de la réserve nationale de faune du cap Tourmente, vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux. Le parc national de la Jacques-Cartier vous fascinera par ses paysages de vallées aux versants abrupts et les pentes de ski du Mont Sainte-Anne ou de Stoneham font la joie des sportifs… La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est un lieu de pèlerinage fréquenté par plus d’un million et demi de personnes chaque année et les circuits cyclables Corridors des Cheminots et du Littoral proposent une balade près du fleuve Saint-Laurent…

La région de la Capitale nationale compte plusieurs villages ancestraux et enclavé dans la grande ville de Québec, le village de Wendake vous invite à découvrir les traditions du peuple huron-wendat au Site Onhoüa Chetek8e.

Soulignons que chez nous, les expressions « à Québec » et « de Québec » sont utilisées pour parler de la ville, et « au Québec » et « du Québec » pour parler de la province ou de la nation québécoise.

ville de quebec
Place Royale et Château Frontenac. Photo: © GrandQuébec.com.

Voici nos articles sur la ville et la région de la Capitale nationale :

Histoire de la ville et des environs :

Attraits touristiques de la ville de Québec et ses environs :

Le Parlement du Québec :

Places, rues et terrasses :

Portes :

Monuments :

Parcs, attraits naturels :

Pistes cyclables, centres sportifs :

Églises, chapelles, basiliques, séminaire, cathédrales, couvents :

Fêtes, festivals, salons, symposiums :

Centres culturels, d’art :

Arrondissements, quartiers, secteurs, anciennes villes :

Municipalités régionales de comté :

Astronomie :

Santé, enseignement :

Voies de communication :

Ligne du temps :

Maires et mairies :

ville de quebec
Fresque du Petit-Champlain. Une murale de la ville de Québec. Photo : © YaniQc.

Laisser un commentaire