Les villages pittoresques des Cantons de l’Est
Plusieurs villages pittoresques des Cantons de l’Est, logés au creux d’une vallée ou érigés sur une colline verdoyante, vous feront succomber.
En effet, par ici, les charmes victoriens ont un parfum d’Irlande et d’Écosse. On goute le fruit des récoltes de l’été. Alors que l’on part à la recherche de trésors chez les antiquaire ou dans les boutiques artisanales. Granges rondes et ponts couverts se juxtaposent aux habitations de style néogothique ou second empire.
Ces neuf villages, d’une architecture anglo-saxonne de l’époque victorienne, comptent donc parmi les joyaux du Québec et du Canada.
Cinq de ces villages pittoresques des Cantons de l’Est sont membres de l’Association des plus beaux villages du Québec :
- Dudswell : Situé au pied d’Appalaches et niché autour d’un joli lac dans une vallée verdoyante. Ce village regroupe deux hameaux : Bishopton et Marbleton. Il offre une multitude d’activités et d’attraits.
- Frelighsburg : Sur les rives de la rivière aux Brochets, au creux d’une belle vallée, Frelighsburg dispose d’un patrimoine bâti remarquable par son importance et son originalité.
- Hunter Mills : Dans le petit village paisible de Hunter Mills, vous retrouverez des maisons présentant à l’étage de leur mur pignon un espace couvert, d’inspiration victorienne, appelé Loggia.
- Knowlton : Au bord du lac Brome, le village séduit tant par la beauté de ses paysages que par l’aspect coquet de ses rues bordées de petites boutiques, d’antiquaires et de cafés.
- Mystic : Impossible de manquer une curiosité locale située tout près. Soit une grange à douze côtés, couleur sang de bœuf, ainsi que le vieux magasin général des années 1860.
- North Hatley : Niché au cœur de la vallée du lac Massawippi, North Hatley est un havre de tranquillité, de gastronomie et d’arts, où les accents français et anglais se côtoient avec harmonie.
- Stanbridge East : Le village offre aux promeneurs des points de vue saisissants. Tout comme des maisons ancestrales fidèles au style américain du XIXe siècle. Des champs bordés de haies, des bosquets de résineux et de feuillus, ces paysages sont incontournables.
- Stanstead : La localité offre l’un des ensembles architecturaux historiques les plus pittoresques. Ses maisons témoignent des racines de ses fondateurs.
- Ways Mills : Situé au cœur d’une région agricole entourée de collines et de petits chemins offrant des paysages à couper le souffle, ce village séduit par sa sérénité et sa beauté.

Municipalité de Frelighsburg
La fusion des municipalités de la paroisse et du village de Frelighsburg a eu lieu. La localité comprenait la paroisse protestante de Saint-Armand-Est. Abolie en 1847, les autorités l’ont rattache à la municipalité du comté de Missisquoi. L’an 1855, c’est la création de la municipalité de la paroisse de Saint-Armand-Est dont le nom rappellait une seigneurie établie à l’est de la baie Missisquoi et concédée en 1748. On change ce nom en Frelighsburg en 1967. En 1867, une partie du territoire de Saint-Armand-Est était érigée en municipalité du village de Frelighsburg.
L’un des premiers pionniers, Abram ou Abraham Freligh, originaire de Clinton (New York), a laissé son nom à la municipalité. Arrivé sur le territoire en 1800, il a exploité un moulin à scie pendant de longues années. L’endroit a également porté divers noms, comme Conroy’s Mill, du nom d’un propriétaire de moulin, et Slab City, à cause des immenses quantités de rognures de bois ou croûtes (slabs) qu’on pouvait y voir jadis. La paroisse catholique de Saint-François-d’Assise-de-Frelighsburg, fondée en 1836, deux ans après l’érection civile de la paroisse de Saint-Armand-Est, ne se verra reconnaître officiellement sur le plan religieux qu’en 1894. Cette agglomération montérégienne implantée entre Abercorn et Saint-Armand-Ouest, à environ 20 km au sud de Cowansvlle, est renommée par sa pomiculture. La gentilé Frelighsbourgeois, qui identifie les citoyens, reflète la francisation de l’élément « burg » ou « bourg ».