Station Ski Bromont

Station Ski Bromont

Bromont est une ville connue au Québec et ailleurs pour ses compétitions équestres, notamment en 1974 avec la participation du prince Philip et en 1976, lors des Jeux Olympiques en présence de la reine Elizabeth. Depuis 1975, on y organise l’International Bromont.

C’est la famille Désourdy qui en 1964, inaugure le développement du domaine skiable. Cette année-là, les premières pistes sont aménagées sur le Mont Soleil et sur le Mont Brome. Au fil des ans, Ski Bromont prend son envol et la montagne illuminée, visible à des kilomètres à la ronde, devient un véritable phare pour de nombreux skieurs de Montréal et des régions avoisinantes.

En 1986, on y célèbre les compétitions de la Finale de la Coupe du Monde de ski alpin et Bromont devient la première station en Amérique du Nord à acquérir le système d’enneigement York. Actuellement, Ski Bromont compte environ 1000 canons à neige. Avec cet arsenal, on peut enneiger troix terrains de football en une heure.

La Station de Ski Bromont possède sept versants avec 155 pistes, dont plus de 90 sont illuminée. La piste la plus courte est de 300 mètres et la plus longue, la piste Brome, est de 2060 mètres. La superficie totale skiable est de 450 acres.

Environ 25% des pistes sont considérées d’accès facile, 30% présentent une difficulté moyenne, 30% sont difficiles, et les autres sont d’une extrême difficulté. La Station de Ski possède un parc alpin et 2 parcs de neige avec des sauts, des box et des rails.

Quant aux remontées, on y trouve neuf remontées mécaniques, dont un tapis roulant avec une capacité totale de 15 800 personnes / heure (mais cette information demeure quelque peu arbitraire, en ce sens que le chiffre change en fonction de la météo, de l’achalandage, la vitesse des tapis d’embarquement, etc.)

En été, le réseau de pistes de vélo de montagne de la station Ski Bromont assure des sensations fortes aux amateurs de cross-country et de descente, avec des sauts et des courbes profilées, des sauts de type North shore, ainsi qu’un wallride. Les cyclistes peuvent utiliser les télésièges. Des billets à prix réduits et des prix de groupes sont disponibles. La Grande Douce, une piste de descente facile, est accessible aux débutants du vélo de montagne.

Remarquons que le Centre de vélo Bromont, connu hors du Québec comme le centre d’essais Rocky Mountain de l’Est du Canada, accueille chaque année la Coupe Canada, la Coupe Québec et les 12 heures de Bromont qui font partie du Mondial de vélo.

Également en été, le Parc aquatique Ski Bromont ouvre ses portes depuis 1984, avec ses descentes torrentielles en tube ou en raft de la Rivière Congo, le beau pays de l’Éléphant, les horribles pirates de l’Île aux trésors, sa pataugeoire, et de petits bolides qui dévalent les glissoires alpines à une vitesse exaltante.

150, rue Champlain
Bromont
J2L 1A2.

Téléphones : 450 534 2200, sans frais: 1 866 Bromont.

Pour en apprendre plus sur la Station Ski Bromont, ainsi que pour les tarifes et horaire visitez le Site Web skibromont.com.

ski bromont
Station Ski Bromont. Photo : © Ski Bromont.
station de ski bromont
Vue panoramique. Photo : © Ski Bromont.
la foret de bromont
La forêt de Bromont. Photo : © Ski Bromont.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Station Ski Bromont »

  1. Bonjour,

    Quelques précisions : la montagne compte maintenant près de 1000 canons à neige, 155 pistes de ski (dont plus de 90 sont illuminées).
    Superficie skiable : 450 acres
    Remontées mécaniques : 9, dont un tapis roulant.

    Pour plus d’infos n’hésitez pas à communiquer avec moi.
    Geneviève Ménard

    gmenard@skibromont.com

    Répondre

Laisser un commentaire