Église Sainte-Bibiane de Richmond
L’Église Sainte-Bibiane, érigée en 1880, fait partie de l’important patrimoine religieux de la ville de Richmond, dans les Cantons de l’Est. Cette église témoigne du caractère anglo-saxon de la région et sa qualité architecturale, en harmonie avec le paysage environnant, confère un intérêt historique à l’ensemble du quartier qui possède aussi de nombreuses maisons anciennes en brique rouge. L’église est située à proximité de la rivière Saint-François.
C’est une des plus belles églises de la région. Elle possède un toit en ardoise, matériau que l’on retrouve si souvent sur les toits de Richmond, centre canadien de l’ardoise.
Le carillon de l’église Sainte-Bibiane est composé de 4 cloches. Les peintures à l’intérieur datent de 1893. Les décorations en bois sculpté et en plâtre sont recouvertes de feuilles d’or. Le baldaquin, le maître-autel et le calvaire surmontant l’autel présentent des caractéristiques forts rares pour l’architecture religieuse de l’époque.
L’église Sainte-Bibiane fut construite selon les plans des entrepreneurs et architectes du comté de Lotbinière, les frères Cyrias et Alexandre Ouellet. M. Léon Decelles, originaire de Richmond, a réalisé les travaux de maçonnerie.
L’orgue Casavant a été installé à l’intérieur de l’église en 1905.
Adresse de l’église Sainte-Bibiane :
rue Principale Nord
Richmond
J0B 2H0
Voir aussi :
- Armoiries de la ville de Richmond
- Biographie d’Alexandre Twilight
- Centre d’interpétation d’ardoise
- Richmond touristique
- Patrimoine des Cantons de l’Est
- Chapelle St-Mark’s
- Église Chalmers
- Église de Lambton
- Église Saint-Andrew’s
- Église Saint-Barnabas