Cantons de l'Est

Route Culturelle

Route Culturelle

Route culturelle

Avec le circuit de la Route culturelle, les visiteurs vivent une « expérience culturelle » dans les Cantons-de-l’Est. On peut prendre part aux nombreuses activités d’une culture riche et diversifiée ou encore, partir à la découverte de territoires et de lieux à caractère unique : patrimoine bâti et champêtre aux charmes de l’influence anglo-saxonne, villages et paysages pittoresques qui se dévoilent au gré des routes panoramiques aux décors époustouflants.

Voici les étapes les plus marquantes de la Route culturelle :

Brigham : Cabane du PicBois : Exploitation traditionnelle de l’érable. Tire sur neige. Repas de cabane à sucre, sentier d’interprétation de l’érable : 1468, chemin Gaspé, Brigham.

Bromont :

  • Musée du Chocolat, musée ayant comme thématique le chocolat permettant aux visiteurs d’acquérir des connaissances sur l’histoire du chocolat et visualiser une multitude d’éléments reliés au chocolat.
  • Station SkiBromont : 72 pistes sur 3 montagnes et 4 versant, ski de soirée sur une cinquantaine de pistes. Parc aquatique avec plus d’une vingtaine d’activités. Plus de 100 kilomètres de sentiers balisés de vélo de montagne accessible par télésiège et 12 pistes de descente. Sentiers pédestres.
  • Auberge du Château offre l’ensemble des services du domaine hôtelier.
  • Le Saint-Martin Bromont Hôtel et Suites (quatre étoiles).

Memphrémagog :

  • Auberge L’Étoile-sur-le-Lac
  • Croisière Memphrémagog qui offre un parcours sur des sites historiques, des résidences de célébrités, la nature dans toute sa splendeur à bord d’un bateau.
  • Auberge Estrimont

Fitch Bay : Bleu Lavande est le pionnier de la lavande au Québec, le plus grand producteur au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord.

Ayers’ Cliff : Auberge Ripplecove

Sainte-Catherine-de-Hatley : Restaurant et Auberge Sainte-Catherine-de-Hatley *

Coaticook :

  • La Ferme Matinette offer une gamme de repas champêtres, dans un cadre des plus gracieux au cœur d’une région de monts et de vallons enchanteurs. Le charme de sa délicieuse cabane à sucre, ancrée au cœur d’une érablière plus que centenaire, est accentué par le paisible murmure de la nature
  • Lait-byrinthe – unique au Québec, un défi pour toute la famille à la fois amusant et éducatif, comprenant un labyrinthe, une ferme historique, une ménagerie, un jardin pédagogique, une tour d’observation et des aires de pique-nique.
  • Musée Beaulne, situé à l’intérieur du Château Arthur-Osmure-Norton, présent des expositions de costumes et de textiles, d’arts visuels et d’histoire de la région.
  • Parc de la Gorge de Coaticook net en vedette le phénomène naturel de l’érosion de la gorge, réplique d’un pont couvert et d’une grange ronde. Activités de plein air.
  • Pavillon des Arts et de la Culture.

Compton : Lieux historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent, la maison de l’ancien premier ministre canadien.

North-Hatley :

  • Randonnées J. Robidas. Centre équestre offrant une panoplie d’activités de plein air.
  • Mines Capelton offrant un voyage dans le temps et sous la terre dans une ancienne mine de cuivre.

Sherbrooke : capitale régionale des Cantons-de-l’Est.

Ulverton : Moulin à laine d’Ulverton, bâti en 1849. Ce moulin a conservé fonctionnel un ensemble complet de machinerie textile, de l’ère pré-industrielle, dont la visite fera le visiteur revivre l’époque des premiers tisserands du Québec.

Pour plus de détails sur la Route Culturelle et ses attraits, ainsi que pour voir le répertoire des institutions d’hébergement le long du circuit, visitez le site Web du regroupement Québec du Sud :

quebec du sud

Logo du Québec du Sud

chemin de north hatley

Chemin de North Hatley. Photo : © Stéphane Lemire.

Sainte-Catherine-de-Hatley

L’ancien nom courant anglais de cet endroit, Katevale, également porté par le bureau de poste local depuis 1870 sous la forme de Kate Vale jadis, est à l’origine de la dénomination de cette municipalité de l’Estrie. En effet, Kate constitue l’équivalent anglais de Catherine et Vale a pour sens « vallée », allusion au fait que le territoire comprend une partie de la vallée qui longe le lac Massawippi. Stanislas Drapeau, dans son ouvrage Études sur les développements de la colonisation du Bas-Canada depuis dix ans : (1851-1861), élucide ainsi l’origine de cette appellation : « … une paroisse qui vient de surgir en vertu du décret du 29 juin 1858.

Une chapelle est construite, et la nouvelle paroisse est placée sous la protection de Sainte-Catherine de Sienne et desservie par M. le curé de Stanstead, de temps à autre. » Catherine de Sienne (1347-1380) est une mystique italienne, membre du tiers ordre dominicain. Passionnément éprise de Dieu, elle fait l’objet de visions et d’extases racontées dans son « Dialogue de la Divine Providence ». Pour sa port, le constituant Hatley, que l’on retrouve également dans la dénomination de municipalités voisines comme celles du village et du canton de Hatley, de North Hatley et de Hatley-Partie-Ouest, rappelle la présence de la municipalité dans ce canton proclamé en 1803, qui comptait, en 1861, plus de 2200 personnes dont 319 Canadiens français, installés dans la partie ouest formant la nouvelle paroisse de Sainte-Catherine-de-Sienne. L’appellation du canton évoque une localité du Cambridgeshire en Angleterre.

À l’origine, une mission était établie en 1845 sous le nom de Sainte-Catherine-de-Hatley et était érigée canoniquement en 1890. Par la suite, une municipalité du même nom voyait le jour en 1901, à 10 km à l’est de Magog, sur la rive ouest du lac Massawippi. À mi-chemin entre ce plan d’eau et le lac Magog, Sainte-Catherine-de-Hatley est dotée d’une vue panoramique sur le mont Orford.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *