
Prison Winter de la ville de Sherbrooke
Située au cœur de la capitale des Cantons-de-l’Est, la Prison Winter, qui se dresse sur la rue du même nom, dans l’arrondissement Jacques-Cartier, constitue un ensemble architectural unique. En effet, il s’agit du plus vieil édifice en pierre de taille de Sherbrooke, et l’architecture de son mur d’enceinte est unique au Québec.
Le bâtiment fut construit entre 1865 et 1867 selon les plans de l’architecte Frederic Preston Rubidge dans le style palladien (une variation du style italien du XVIe siècle). Ce style réuni les éléments caractéristiques suivants: des ailes latérales symétriques, un avant-corps agrémenté d’un fronton et un toit en croupe.
On peut visiter la cour arrière et les cellules.
Dans l’aile nord de la prison, le Centre Art Libre organise des exposition reliées à divers domaines d’expression, tels que la musique, la sculpture, la peinture, l’écriture, la présentation de vêtements, l’art culinaire et bien d’autres. De plus, une salle est consacrée à l’histoire locale.
Chaque dimanche, une visite guidée est proposée. Il est aussi possible de passer une ou plusieurs nuits dans une cellule de la vieille prison.
Adresse de la Prison Winter :
271, rue Winter
Sherbrooke’s Old Prison.
Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke.
Téléphone : 819 846 6382.

Prison Winter de Sherbrooke. Photo : Michel Gagnon
Voir aussi :
- Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke
- Musée des beaux-arts de Sherbrooke
- Attraits des Cantons-de-l’Est
- Sherbrooke
- Circuit pédestre de Lennoxville
- Circuit des Fresques de Sherbrooke
- Circuit du Vieux-Nord de Sherbrooke
- Circuit Traces et Souvenances de Sherbrooke
- Circuits animés de Sherbrooke
- Circuit des églises de Sherbrooke
- Esplanade Frontenac
- Centre de l’histoire de Sherbrooke
- Centre Uplands
je ne sais pas pourquois ont ne me permet pas d’exprimées mes opignions.je le connais le fonctionement de cette prison, depuis qu’and il nous faisais dire le chapelet,(a genou).de 1968 a 1986, par période écheloner de plusieur fois par année j’étais inviter a y entrer, de 3 mois a 2ana moin 1 jour, bonjour.
si vous vouler des informatoins suplémentaire, je suis bien placer mon grand-pere étais le shérif de la ville de sherbrooke…et de plus directeur de la prison winther a sherbrooke…magic1pete@hotmail.com
ont afficheras rien de ce que je dirais, car j’en connais long sur cette poubelle.
Salut J.Jacques.. Je suis d’accord avec toi.. les gestionnaires de ce monument ne savent meme pas le nom des personnes qui ont gérer cet établissement et manque beaucoup d’information. Je ne comprent pas pourqu’oi ces historiens qui se disent en connaitre sur Sherbrooke ne vont pas chercher les vrais racines. La prison Winter est plaine d’histoires , je l’ai visiter plusieurs fois grace a mon pere qui étais le fils J.A Charest , le gouverneur de cet établissement, qui sa fille et son fils ont habiter la maison adgescente a cette prison. Mon pere et sa soeur onts été rencontrer a plusieurs reprise pour remémorer certain fait vécus. Cette prison a beaucoup d’histoire et il n’en reste qu’a vous a la faire re-vivre et lui donner une place dans la belle ville de Sherbrooke. P/S j’ai plusieurs photos et documents a l’appuis .. PP
Message pour Jacques et surtout, pour son 1er commentaire de cette page.
Je ne sais pas où tu as entendu une connerie de ce genre. Que les prévenues et détenues étaient obligés de dire le chapelet à genoux.
J’ai été 4 fois détenus dans cette prison entre 1977 et 1981 et jamais au grand jamais il n’a été question que quiconque se mettent à genoux pour prier. Il n’y a pas eu rien de ce genre entre 77 et 86.
Pour le reste, je n’ai rien à dire.
À la prison « Winter » bien des années avant ma première visite, il y avait un gars qui était surnommé « Le suisse à Gaudreault ». Ce gars a passé la majeure partie de sa vie, presque toujours en prison.
Probablement qu’il trouvait que la vie carcerale était mieux pour lui. Chaque fois qu’il sortait de prison, il faisait toujours de petits délit mineurs pour se retrouver un prison.
Je crois qu’il était décédé à la prison au début des année 1970.
Je ne sais pas qui est ( A.Charest ) mais on aurait possiblement beaucoup de chose a se dire et tu as probablement raison et je ne voudrai pas pour tout au monde que l ‘on détruit ce monument national,car ma mère est né dans la maison uni a la prison Winter . Son père qui est mon grand- père ( J, Adolphe Charest ) gouverneur de la prison Winter vivait a même la prison . Jai moi aussi quelque beau souvenir en ma possession de cette prison jadis qui était toute en fleurs et sans barreau aux fenêtres. On n’as pas beacoup de chose a visiter a sherbrooke pour les touristes et ce monument regorge d’histoire et il s’agit juste de s’unir pour redonner vie au passer .
Haha en voilà un qui se rappelle de ses origines quand c’est le temps de se chicaner….. Pfffff !
Bonjour,
Je suis recherchiste pour La Fabrique culturelle, la plateforme numérique produite par Télé-Québec. Nous préparons présentement de nouveaux épisodes de notre websérie Artéfacts, visant à faire découvrir ou redécouvrir des aspects moins connus ou oubliés du patrimoine bâti du Québec. Nous explorons présentement la possibilité de consacrer un de nos épisodes à la vieille prison Winter, à Sherbrooke. J’aimerais beaucoup recueillir votre témoignage (je suis en phase exploratoire, une discussion avec moi ne vous engage donc absolument à rien). Merci de communiquer avec moi à mcparadisrecherche@gmail.com. Marie-Claude Paradis
Bonjour Madame Paradis, merci pour l’intérêt envers notre site Web, mais nous n’avons aucun rapport avec la Prison Winter, ce que nous faisons, est présenter les différentes facettes du Québec, ainsi que les attraits et son patrimoine, rien de plus.
Je veux saluer P. Gagné et A. Charest. Arrière petite-fille de J A Charest. Un de mes enfants est présentement en AEC en milieu carcéral et je crois que cette prison est la continuité de souvenir pour notre famille par mon arrière-grand-père qui lui aussi avait une fille gardienne de prison. Ma grand-mère paternelle à tellement une belle étincelle dans les yeux lorsqu’elle me raconte cet époque. Pour l’histoire de Sherbrooke et pour celle de ma famille.
Message a Francois Boulot, j’aimerais entrer en contact avec vous le plus tôt possible pour un tournage qui auras lieu a la prison, voici mes coordonnées
hellsryder@hotmail.com
Merci a l’avance
Bonjour j’aimerais savoir si parfois vous organiser des visite avec des enquêteurs en paranormal merci
Bonjour à vous qui avez émis des commentaires précédemment. Merci de ces témoignages, ils sont très intéressants. Comme j’aimerais en savoir plus ! Monsieur Martin, est-ce que vous avez tourné votre reportage ? Quelqu’un sait s’il en existe un ? Ce domaine m’intéresse beaucoup. Merci !
Est ce que les visites sont encore les dimanches et est ce que cest gratuit?
Merci davance
A qui de droit,
j ‘ai un travail qui est pres de la prison Winter pour des tests de rock pour la ville de Sherbrooke et j’aurais besoin d’un acces a l’eau. vous pouvez me rejoindre sur mon cellulaire au 819-564-7918 Marc Potvin (pour la compagnie SMi)
Merci beaucoup
Marc Potvin