Cantons de l'Est

Prison Winter

Prison Winter

Prison Winter

Située au coeur de la capitale des Cantons-de-l’Est, la Prison Winter, qui se dresse sur la rue du même nom, dans l’arrondissement Jacques-Cartier, constitue un ensemble architectural unique. En effet, il s’agit du plus vieil édifice en pierre de taille de Sherbrooke, et l’architecture de son mur d’enceinte est unique au Québec.

Le bâtiment fut construit entre 1865 et 1867 selon les plans de l’architecte Frederic Preston Rubidge dans le style palladien (une variation du style italien du XVIe siècle). Ce style réuni les éléments caractéristiques suivants: des ailes latérales symétriques, un avant-corps agrémenté d’un fronton et un toit en croupe.

On peut visiter la cour arrière et les cellules.

Dans l’aile nord de la prison, le Centre Art Libre organise des exposition reliées à divers domaines d’expression, tels que la musique, la sculpture, la peinture, l’écriture, la présentation de vêtements, l’art culinaire et bien d’autres. De plus, une salle est consacrée à l’histoire locale.

Chaque dimanche, une visite guidée est proposée. Il est aussi possible de passer une ou plusieurs nuits dans une cellule de la vieille prison.

Adresse de la Prison Winter :

271, rue Winter
Sherbrooke’s Old Prison

Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke.

Téléphone : 819 846 6382

Prison Winter

Prison Winter de Sherbrooke. Photo : Michel Gagnon

Voir aussi :

15 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *