Cantons de l'Est

MRC des Sources

MRC des Sources

Municipalité régionale de comté des Sources

La Municipalité régionale de comté des Sources (code géographique 400) a été créée en 1982, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec sous l’appellation de la MRC de l’Or-Blanc. Elle est située sur une partie des territoires du comté de Richmond et du comté de Wolfe, dans les Cantons de l’Est. En 1990, le nom change pour devenir la MRC d’Asbestos et, depuis 2006, la MRC des Sources.

Son centre administratif est la ville d’Asbestos, vouée à l’exploitation minière, qui regroupe plus de la moitié des résidents de la MRC.

Aujourd’hui, la MRC des Sources compte environ 15 mille résidents repartis dans 7 municipalités. La superficie totale de la MRC est de plus de 772 kilomètres carrés.

La MRC des Sources se situe aux limites des régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec. C’est une oasis de verdure, une destination de choix pour les touristes amateurs de nature. Ses paysages sont parsemés de lacs, de rivières, de collines et de montagnes.

Le secteur des Trois-Lacs constitue un lieu renommé de villégiature, tout comme la ville de Danville avec son riche patrimoine architectural. Les municipalités de Saint-Joseph-de-Ham-Sud (ou Ham-Sud), Saint-Adrien, Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor et Wotton forment un ensemble essentiellement rural.

Coordonnées de la MRC des Sources :

309, rue Chassé
Asbestos
J1T 2B4

Téléphone : 819-879-6661

Site internet de la MRC des Sources : mrcdessources.com

Hameau L’Oiseau-Bleu

Le nom de ce hameau, officiel depuis 1985, rappelle un lieu qui a connu une grande popularité au cours des années 1930, à 5 km d’Asbestos, dans la municipalité de Trois-Lacs. Les vacanciers qui avaient commencé à s’installer sur les rives des Trois Lacs avaient négligé ce secteur, notamment à cause d’une topographie difficile, qui en compliquait l’accès. Un restaurant équipé d’une piste de danse en plein air et de divers aménagements récréatifs a toutefois réussi à attirer la population à cet endroit ; c’est surtout en chaloupe qu’on venait des fermes et chalets des alentours.

Cet endroit était alors connu sous le nom de Blue Bird. Avec les années, le terme s’est appliqué à tout le territoire environnant et il a été francisé. L’établissement d’origine a disparu, mais la vocation de loisirs a pris de l’ampleur. En plus des nombreuses résidences secondaires et permanentes, on y trouve de nos jours le camping de l’Oiseau-Bleu et un camp musical qui se transforme en centre de plein air le reste de l’année.

Canton de Wotton

Ce canton, arpenté à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Asbestos, est arrosé par les rivières Nicolet Sud-Ouest, centre et Nord-Est formant confluence près de la limite nord-ouest. À l’instar des autres cours d’eau qui irriguent ce territoire, le ruisseau l’Aulnière, affluent de la rivière Nicolet-Sud-Ouest, trace son parcours à travers des monts dont certains atteignent 366 m d’altitude. Régulièrement répartie le long des routes rurales, la population s’est agglomérée dans plusieurs hameaux nommés Domaine-Condor, Domaine-des-Sapins, Moulin-Samson, Les Souliers-Verts, Moulin-PLamondon et dans la municipalité de Wotton qui occupe le centre. Cette appellation est soit un emprunt à la toponymie de l’Angleterre où elle désigne un village situé dans le Surrey, à moins de 50 km au sud-ouest de Lodnres, soit un hommage à William Wyndham (1759-1834), baron de Grenville Wotton. Ce canton, dont le nom est relevé sur la carte de Gale et Duberger en 1795, a été ouvert à la colonisation en 1844. Proclamation : 1849.

Wotton

Wotton. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Municipalité                                       Code

  • 40043                                      Asbestos
  • 40047                                      Danville
  • 40010                                      Saint-Adrien
  • 40025                                      Saint-Camille
  • 40032                                      Saint-Georges-de-Windsor
  • 40005                                      Saint-Joseph-de-Ham-Sud
  • 40017                                      Wotton

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *