Moulin Bernier

Centre d’interprétation Moulin Bernier

Le Moulin Bernier est un centre d’interprétation et maison de la culture qui témoigne de l’histoire des six municipalités qui se trouvent dans le bassin de la rivière aux Bluets, en Estrie. Des expositions illustrant la vie rurale d’autrefois y sont aménagées et les experts du centre offrent des visites guidées, ainsi qu’un programme scolaire conçu pour les trois premiers cycles du primaire (sur réservation).

Le Moulin à farine et à scie de la famille Bernier fut érigé en 1888 au pied d’un barrage en billes de bois sur les berges de la rivière aux Bluets, dans la municipalité de Courcelles.

Aujourd’hui, c’est le plus ancien bâtiment du village. Jusqu’à nos jours, on peut moudre de la farine et y voir des expositions. Il y a trois types d’objets dans la collection du centre d’interprétation du Moulin Bernier :

  • D’abord, on y retrouve tout l’outillage de la moulage des céréales : le barrage, la vanne, la turbine, des engrenages, des meules, le bluteau. On y découvre l’évolution des techniques de mouture et l’importance historique du moulin.
  • Puis les objets liés au chemin de fer du Québec Central.
  • Enfin, des objets liés à l’environnement et à l’histoire des lieux.

Le centre d’interprétation conserve plus de soixante objets.

Moulin Bernier
Moulin Bernier. Photo libre de droit.

Le bâtiment a été restauré complètement en 2003, et des aires de pique-nique et un belvédère sont à la disposition du public.

En face du centre du Moulin Bernier se trouve le Parc de l’ancienne gare, avec sa cabouse (on appelle ainsi un wagon de queue) et son Expo-train.

Canton d’Aylmer

Ce canton, arrosé par la rivière aux Bluets Sud et le ruisseau Castonguay, appartient au réseau hydrographique du lac Saint-François dont il est éloigné de quelques kilomètres seulement. Son terrain culmine à 563 m à l’ouest, non loin du lac Saint-François. La population, surtout rurale, occupe toute la surface mais se concentre à Courcelles et Saint-Sébastien. La désignation a retenu le nom de Matthew Whitworth-Aylmer, 5e baron Aylmer, gouverneur en chef cu Canada (1831-1835). Ce canton a été proclamé en 1848.

Pour rejoindre le centre d’interprétation du Moulin à farine Bernier :

100, rue du Moulin,
C.P. 171,
Courcelles
Québec
G0M 1C0.

Téléphone : 418 483 5646.

Site internet du Moulin Bernier : moulinbernier.ca.

Laisser un commentaire