Marbleton

Village de Marbleton

L’ancien village de Marbleton, niché au pied des Appalaches dans une vallée verdoyante, constitue aujourd’hui un secteur de la municipalité de Dudswell (après la fusion de 1995 entre Dudswell, Bishopton et Marbleton).

Marbleton, entouré de collines, se dresse aux abords du lac d’Argent. La localité fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Les premières familles y viennent vers le début du XIXe siècle. En 1824, on y fait l’exploitation d’un gisement de calcaire. Ensuite, en 1850, on y ouvre une carrière de marbre qui a inspiré le nom du village.

Profitant de l’essor économique de la localité, de nombreux immigrants en provenance des États-Unis, d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, ainsi que des Canadiens francophones venus de la Vallée surpeuplée du Saint-Laurent, s’y installent. Une église catholique et une église anglicane, érigées au XIXe siècle, témoignent de cette période.

Le patrimoine architectural de Marbleton reflète l’influence anglo-saxonne. Un Parcours du patrimoine de Dudswell, conçu et développé par les résidents, permet d’apprécier la richesse de ces édifices. On y admire les Châteaux de bois, les maisons P. Labbé et Audit-Weston, des résidences datant du XIXe siècle, des églises de bois, dont la chapelle anglicane Saint-Paul, construite en 1851 qui fait partie d’un parcours touristique historique.

Dans l’un des plus remarquables de ces édifices se trouve la Maison de la Culture et l’office du tourisme. Auparavant, cette maison servit d’étable, de restaurant, de magasin, de salon de coiffure, de bureau de poste et d’école.

Tout près du village, on trouve un terrain de golf de 9 trous et la Forêt habitée de Dudswell, qui offre des vues panoramiques sur la vallée.

Un Centre d’interprétation de la chaux, connu sous le nom de Maison de Lime Ridge, témoigne du patrimoine industriel de Marbleton et de la vie du village minier, aujourd’hui disparu.

L’ancienne boutique de forge d’Amédée Lemelin peut également être visitée. Cette forge (Centre d’interprétation de la forge de Dudswell) permet de découvrir l’un des plus vieux métiers du monde.

En été, tous les dimanches matin, l’ancienne carrière de marbre se métamorphose et accueille les visiteurs pour les matinées musicales Sons et Brioches, qui présentent pendant près d’une heure un spectacle à l’acoustique exceptionnelle.

Pour les amateurs de plein air, notons qu’il y a à Marbleton une plage municipale avec un parc et des aires de pique-nique. Sur la rivière Saint-François, qui coule à proximité, on peut faire des promenades en canot.

N’oublions pas la boucherie-charcuterie Laval Lemelin, dans la rue Champlain, qui propose de délicieux pâtés de canard maison.

Lieu-dit Lime Ridge

| une quarantaine de kilomètres au nord-est de Sherbrooke, en Estrie, se situe le lieu-dit de Lime Ridge dont le territoire relève de la municipalité de Marbleton. Ce nom de lieu descriptif, formé des mots anglais Lime, signifiant « chaux » et Ridge, « faite, sommet, crête », a été attribué par la Dominion Lime Company Limited qui a exploité plusieurs carrières de chaux, à cet endroit, à partir de 1820. Une petite agglomération s’est formée conséquemment à cette activité minière. L’ancien bureau de poste de Lime Ridge a été en service de 1878 à 1968. Bien que Lime Ridge soit aujourd’hui pratiquement inhabité, le toponyme rappelle toujours la vocation originelle du lieu, soit l’exploitation d’une carrière de chaux.

Dudswell
Vue panoramique de Dudswell. Photo libre de droits.

Voir aussi :

3 réflexions au sujet de “Marbleton”

  1. Je viens de Marbleton et je peux vous dire qu’il y a des grosses erreurs dans le texte.
    “la compagnie rymont qui exploite” On doit lire Graymont et non pas rymont et l’industrie de la chaux existe toujours. C’est un grosse mines de chaux qui emplois une centaine de personne.

    Merci de bien vouloir corriger les erreurs

    Répondre
  2. Autre erreur
    Je suis de Marbleton et propriétaire de La Chapelle anglicane qui n’est pas monument historique mais fait partie d’un parcours touristique historique. Nuance. Veilliez corriger l’erreur.

    Répondre

Laisser un commentaire