Maison James-Reid-Wilson
La Maison James-Reid-Wilson, située dans le Vieux-Nord de Sherbrooke, a été construite en 1903 dans le style néo-Tudor d’après les dessins de l’architecte C.E. White. Les murs de cette demeure en brique sont ceints par un colombage de bois et de stuc.
La maison comporte douze pièces et un spacieux hall d’entrée doté d’un bel escalier. On y trouve quatre foyers et on dénombre 90 fenêtres et ouvertures.
Cette magnifique résidence, qui fait partie du circuit patrimonial consacré à l’architecture du Vieux-Nord de Sherbrooke, se dresse dans un quartier parsemé d’anciennes maisons entourées de jardins et d’arbres centenaires.
La Maison Wilson est une propriété privée. La famille Desrochers, qui l’habite depuis juillet 1999, veille à l’entretien et à la préservation de cette demeure.
Fait remarquable, en février 2006, la Maison Wilson a remporté le Prix national de la maison du XXe siècle, dans le cadre de la série Portes ouvertes; Maison Passion présentée sur la chaine Historia.
La façade de la Maison Wilson donne sur un vaste terrain à l’angle des rues du Dominion et du Québec, au 1073, rue du Dominion.
Voir aussi :
- Circuit touristique du Vieux-Nord de Sherbrooke
- Ville de Sherbrooke
- Circuit pédestre de Lennoxville
- Tour de Sherbrooke
- Lac des Nations
- Centre Uplands
- Circuit toursitique Par le chemin des Fresques
- Centrale hydroélectrique Frontenac
- Train touristique Orford Express
- Histoire des Cantons-de-l’Est
- Société de généalogie des Cantons-de-l’Est
- Société d’histoire de Sherbrooke
- Centre d’histoire de Sherbrooke
- Armoiries de Sherbrooke
- Chapelle St-Mark’s
- Cathédrale Snt-Michel
- Rivière St-François
- Musée de la Nature et des Sciences
- Région de l’Estrie
- Patrimoine des Cantons-de-l’Est
- Centre Uplands