Maison de Lime Ridge – Centre d’interprétation de la chaux
Maison de Lime Ridge : la chaux constitue la ressource naturelle de la municipalité de Dudswell, située dans la région de l’Estrie. En effet, l’exploitation du calcaire est une tradition existant depuis près de deux siècles à Dudswell. Elle fait partie du patrimoine industriel de la région.
Depuis 2005, on a fondé le Centre d’interprétation de la chaux dans le village de Marbleton. C’est un secteur de Dudswell et membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Ce centre aménagé dans la Maison de Lime Ridge propose une visite éducative et interactive sur l’histoire de la chaux, ainsi que sur les particularités de la géologie et du calcaire.
Lors de la visite au centre, vous en apprendrez un peu plus sur l’ancien village de Lime Ridge.
Dudswell se situe à environ 40 kilomètres de Sherbrooke, au pied des Appalaches. Le développement du canton de Dudswell est imputable à la présence de minerais, particulièrement la chaux. Dans les débuts, l’écoulement de la production se fait soit par voie d’eau sur de grandes barges qui suivaient le cours de la rivière Saint-François. Soit par voie terrestre à l’aide de chariots à deux roues tirés par des bœufs ou des chevaux.
Développement et fusion pour créer la Dominion Lime
Avant 1890, deux compagnies produisaient de la chaux. Toutefois, en 1890, les deux compagnies sont fusionnées pour former la Dominion Lime Company. Cette dernière continue de produire la précieuse chaux de Dudswell mais sous différents noms.
Avec l’évolution de l’industrie et le développement économique fulgurant que la chaux entraîne, un village minier se fonde, non loin de Marbleton. Ce village se nomme Lime Ridge (signifiant Crête de chaux en anglais).
Lime Ridge compte à l’époque une quarantaine de maisons, une fabrique de barils pour transporter la chaux, un hôtel, un magasin général, un moulin à scie, un moulin à farine, une forge, une école. Cependant l’avènement de la technologie, doublé de la mécanisation moderne, amène la disparition du hameau. Vers la fin des années 1950, la compagnie vend les maisons vendues aux habitants à un prix symbolique. Elle l’a fait à condition de les déménager hors des propriétés de la compagnie.
Aujourd’hui, à Lime Ridge qui n’existe plus, il n’y a que le bâtiment du Centre d’interprétation de la Chaux pour témoigner de cette époque de gloire révolue.
Coordonnées du Centre d’interprétation de la Chaux :
243, Principale Ouest
Marbleton
J0B 2L0.
Téléphone : 819 887-1147 (jeudi au dimanche) ou 819 560-8474 (lundi au mercredi),
J’aurais besoin d’inofrmation pour savoir ou me procurer de la chaux vive pour détruire de l’herbe à puce. Pouvez-vous m’aider? Merci à l’avance,
Suzanne Charest
Saint-Marc-sr-Richelieu
450-709-0519
Bonjour,
je veux organiser une visite de votre centre d’interprétation de la chaux, l’été prochain. Possibilité de 40 personnes.
Me faire savoir la période des visites et les heures d’ouveture.
Le prix d’entrée.
Merci et bonne journée,
Claude Levac
Voyages des Ainés de St-Bruno
Téléphone : 819 887-1147