Cantons de l'Est

Jardins La Val’Heureuse

Jardins La Val’Heureuse

Jardins La Val’Heureuse

Les Jardins de La Val’Heureuse, sont situés à six kilomètres du village historique de Compton, sur une route offrant des paysages magnifiques des Cantons de l’Est.

Ces jardins et la ferme de La Val’Heureuse se démarquent par la production et transformation de plantes médicinales et ornementale biologiques, ainsi que pas la diversité des plantes et par l’originalité de ses aménagements paysagers.

La plus grande activité de La Val’Heureuse est la production de plus d’une trentaine d’extraits (teintures-mères) de plantes simples et de plusieurs formules composées. Ces extraits sont faits avec les parties les plus actives des plantes fraîches. Ces plantes fraîchement cueillies sont rapidement mises à macérer dans l’alcool de grain biologique (cette étape permet de retirer le maximum des principes actifs, d’atteindre un taux vibratoire élevé et un plein potentiel énergétique).

À l’aide d’une presse mécanique, après quelques semaines de macération, on presse et filtre les plantes.

Les visiteurs y remarquent également la beauté des lieux et la prestance d’une maison ancestrale qui a su garder, malgré des rénovations récentes, le cachet et le charme des habitations d’antan.

Les propriétaires de la ferme sont Mme Johanne Lemire et M. François Benoît qui cultivent des plantes médicinales avec tous les soins que requiert la culture biologique: le respect de la terre, la rotation et la diversité des cultures afin de favoriser un écosystème harmonieux.

L’apport de purins de plantes, de compost et d’engrais verts favorise la production de micro-organismes dans le sol et rend les plantes moins vulnérables aux insectes et aux maladies. Ainsi aucun pesticide, insecticide, engrais chimique ou de synthèse ne sont utilisés. D’ailleurs, toutes les plantations et les récoltes sont effectuées à divers moments des saisons dans le respect de l’évolution et de l’épanouissement de chaque plante.

Les différentes parties des plantes (racines, feuilles, fleurs) sont cueillies à la main, avec amour et respect lorsqu’elles sont à leur plein potentiel de vitalité. Les cueillettes sont faites en tenant compte de la philosophie du calendrier biodynamique. Une fois cueillies, les plantes sont immédiatement transformées dans un bâtiment moderne afin de conserver tous leurs principes actifs. Le fruit de ces récoltes est offert par la poste, par Internet ou par télécopieur et au kiosque de vente à la ferme, lors des visites des jardins, de juillet et août de chaque année.

Les produits de La Val’Heureuse sont certifiés produits biologiques par Écocert-Canada.

La ferme a été fondée en 1998, quand le défrichage d’une terre au repos depuis trop longtemps et engrais vert débute. En 1999, la première plantation de plantes médicinales a lieu et l’année suivante, une bâtisse moderne est construite pour abriter le séchoir et le laboratoire de transformation.

Les ventes en gros commencent avec la première récolte et transformation en tisanes et extraits, en 2001. Ensuite, les jardins s’agrandissent et de nouveaux produits s’ajoutent à la production: savons, produits pour le bain et soins corporels, tels que les huiles à massage, pommades et autres.

Notons que pour les amoureux des oiseaux, plus d’une centaine d’espèces ont été répertoriés dans ces jardins.

Alors que ce soit pour visiter les jardins et la ferme, parcourir ces sentiers ornés de plantes, fines herbes et fleurs colorées, relaxer dans un site enchanteur, peindre, observer les oiseaux ou pour voir les produits offerts à la boutique: tisanes, extraits, savons, herbes culinaires, huiles à massages et autres produits de l’herboristerie artisanale, vous êtes les bienvenus (visites en saison).

jardins val heureuse

Jardins de Val Heureuse. Photographie libre de droits.

Pour rejoindre les Jardins La Val’Heureuse :

La Val’Heureuse
475, chemin Hatley
Compton
J0B 1L0

Téléphone : 819 835-9149

Site Web : lavalheureuse.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marielle Comeau dit :

    Je demeure à Chambly
    Ou puis je acheter vos produits
    Merci

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire