Historique de Marston

Historique de la municipalité de Marston

Historique de Marston : Nombre de lieux estriens sont identifiés à l’aide de dénominations de sources anglaises et il en va ainsi pour un canton proclamé en 1866 et une municipalité établie sept ans plus tard à l’ouest de Lac-Mégantic, près de Milan. Ce nom évoque probablement le village anglais de Marston Moor, sis à 10 km à l’ouest de York, dans le Yorkshire (Angleterre). Ce lieu demeure célèbre par la victoire des généraux parlementaires Fairfax et Leslie sur les troupes royales en 1644. Il s’agit d’un épisode de la Révolution anglaise qui opposait les royalistes, soutenant Charles Ier, et les parlementaires réclamant son abdication.

La suggestion selon laquelle Marston rappellerait le dramaturge anglais John Marston (1575-1634) n’a reçu jusqu’à présent que fort peu de crédit. On a créée cette municipalité à la suite du démembrement de la municipalité du canton de Whitton. Les autorités l’ont établi en 1861. Elle a en outre donné naissance à la municipalité de Hampden. Ainsi qu’à celle renouvelée de Whitton, amputée d’une bonne partie de son territoire initial. Avec environ 500 Marstonnais, cette entité occupe un espace qui s’étend sur près de 72 km carrés.

Canton de Marston, historique de Marston

Proclamé en 1866, traversé par la rivière Victoria, qui prend sa source dans les environs du mont Mégantic, le canton de Marston délimité du côté de l’est la rive occidentale du lac Mégantic. Il fait partie de la MRC du Granit.

De relief montagneux et encore largement boisé, le canton reste relativement peu habité. Même s’il renferme les municipalités de Marston et de Piopolis. Mentionné dès 1795 sur la carte de Gale et Duberger, il tire vraisemblablement son nom de Marston Moor, dans le Yorkshire anglais. Ce sont des Écossais qui seront les pionniers du canton vers le milieu du XIXe siècle. Plusieurs provenant donc des Hébrides et parlant à peine l’anglais. Après 1871, les sociétés de colonisation ont encouragé des zouaves canadiens-français à s’établir dans ce qui allait devenir Piopolis. La recherche de l’or, entreprise dès l’ouverture du canton, a donné peu de résultats tangibles.

À compléter la lecture :

Laisser un commentaire