Festival Folk et Vin de Dunham
Faites une croix sur votre calendrier
Le Festival Folk et Vins de Dunham est un événement estival familial grand publique qui permet de découvrir de la musique acoustique émergente du Québec tout en dégustant les produits locaux de la région de La Route des Vins. Présenté pour la première fois dans le cœur du village de Dunham (3777 rue Principale), cet événement permettra aux exposants locaux d’interagir avec une clientèle à la recherche de produits du terroir québécois tout en appréciant de la musique en direct. Le tout, dans une des plus belles régions du Québec.
Le Festival Folk et Vins de Dunham mettra en vedette des artistes en pleine émergence sur la scène musicale du Québec dont Lake of Stew, David Martel, Olivier Brousseau, Bent by Elephants, Corinna Rose, Simon Boudreau, Burrows et Kyra Shaughnessy. Vignobles, brasseurs et cidreries de la région seront de la partie en y présentant leurs différents produits durant la fin de semaine. Une nouvelle activité introduite l’an dernier où les gens du public et des médias devaient détecter, à l’aveugle, les vins du terroir québécois parmi d’autres grands vins du monde sera répétée cette année.
Les passes journalières pour le Festival sont disponibles en ligne sur le site Internet du festival festivalfolkvinsdunham.com ainsi qu’à l’entrée pendant la fin de semaine.
Les membres de la Caisse Desjardins auront droit à un rabais de 5$ sur le prix régulier en présentant une carte de guichet automatique ou une carte de crédit Desjardins à l’entrée. Le Festival aura lieu beau temps, mauvais temps. De la nourriture, des boissons, un endroit désigné pour les enfants (animation, jeux) ainsi que du stationnement gratuit seront disponibles sur le site. Le site ouvrira ses portes dès 11:00 AM samedi et dimanche et plusieurs concerts et présentations de vignobles et cidreries auront lieu au cours du weekend.
Historique de la ville de Dunham
Au sud de Cowansville, en Montérégie, vers 1820, s’établissent les premiers Dunhamiens dont le nom provient d’un canton proclamé en 1796, le premier érigé officiellement au Bas-Canada. Parallèlement, une municipalité de canton sera érigée en 1845 et une municipalité de village en 1867, lesquelles fusionneront en 1971 pour former la ville de Dunham.
Toutefois, il semble que les noms du canton et de la ville n’aient pas la même origine, même si James White (1911) soutient que les deux entités procèdent d’un anthroponyme. Alors que le nom d’un village d’Angleterre aurait été retenu pour identifier le canton, la municipalité aurait reçu son nom en souvenir de Thomas Dunn (1729-1818), né à Durham, en Angleterre. Citoyen éminent du Bas-Canada, il fut l’un des 35 concessionnaires du canton en 1796 et, assez rapidement, il devint l’unique propriétaire des 200 lots. Il fut, de plus, administrateur civil du Bas-Canada de 1805 à 1807 et en 1811, seigneur de Saint-Armand – que Dunham prolonge au nord – et juge de la Cour du banc du roi. Il s’est montré particulièrement respectueux des droits des Canadiens français dont il avait lui-même épousé une compatriote.
Quant à l’élément -ham, qui entre dans la composition du mot anglais, « hamlet », hameau. Il avait historiquement le sens de « bourg », village, Manoir. Pour sa part, monseigneur Albert Gravel soutient que le nom de Dunham a été suggéré par un officier du duc de Richmond, Charles Lennox, parce que cette appellation existait déjà dans le comté de Bedford en Angleterre, non loin de la municipalité de Bedford. La paroisse de Sainte-Croix, fondée en 1842, fera l’objet d’une érection canonique en 1858.

Pour en apprendre plus :