Cantons de l'Est

Festival du Lait de Coaticook

Festival du Lait de Coaticook

Festival du Lait de Coaticook

Grande fête foraine familiale, le Festival du Lait de la Municipalité régionale de comté de Coaticook est un événement annuel célébré depuis 1977. Au moment de la création du Festival du lait, ses organisateurs voulaient faire la promotion des produits laitiers et de l’agriculture de la MRC de Coaticook en général, mais aujourd’hui, le Festival est devenu une grande fête estivale de toute la population et des vacanciers.

Les activités du festival attirent annuellement 12 000 visiteurs, provenant de tous les coins du Québec, du Canada et des États-Unis qui goûtent les produits, fournis par les 300 producteurs laitiers de Coaticook pour cette grande fête de la coopération.

Le festival du lait de Coaticook se célèbre au début du mois d’août et en plus des activités liées directement à l’industrie laitière, les visiteurs peuvent participer à un grand nombre de jeux, à des expositions de voitures, aux concerts et spectacles au Parc Chartier de Coaticook.

On peut assister à la présentation de sports extrêmes, au tir de tracteurs, dégustations de produits laitiers et de produits régionaux, exposition et jugements d’animaux, visites à la ferme, spectacles, artisanat, manéges, loterie et plus.

Les enfants admireront des spectacles et contes dédiés aux animaux et toute la famille peut chanter au karaoké.

Le Festival commence avec un grand défile du Lait, mais des kiosques artisans sont accessibles avant même l’ouverture officielle du festival.

En mars, l’événement Vins et Fromages Agropur a lieu à Coaticook, organisé par le comité du Festival du Lait depuis 2004, dont les bénéfices sont versés au profit du Festival du lait de la MRC de Coaticook. C’est une dégustation de vins et fromages avec la participation de centaines de convives.

Pour toute l’information sur le Festival du Lait de la MRC de Coaticook et sur Vins et Fromages Agropur, consultez :

Festival du lait de la MRC de Coaticook :

125, rue Morgan
Coaticook
Québec
J1A 1V6

Le lait est riche en calcium, en phosphore, en potassium et en sodium ; c’est un des rares aliments à fournir autant de calcium. Le rapport calcium/phosphre est proche de 1,39 (125/90), ce qui est favorable à l’absorption intestinale du calcium. Le lait renferme une bonne quantité de vitamines A et B ; la concentration de vitamines est fort variable cependant (surtout la vitamine A) ; elle est à son plus bas l’hiver. Très peu de vitamine D est présente ; en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d’Europe, on ajoute au lait de la vitamine D ainsi que de la vitamine A, afin notamment de combattre le rachitisme. Le lait est pauvre en fer et en vitamine C, qui est presque totalement absente du lait traité. La carotène est le pigment responsable de la coloration jaunâtre du lait, plus notoire dans le beurre.

Le lait de vache a ses partisans et ses opposants. Les premiers affirment qu’il est un aliment indispensable parce que facilement accessible, peu dispendieux et très nourrissant, étant une excellente source de protéines, de vitamines et de sels minéraux. Son apport en calcium est particulièrement vanté ; on souligne notamment le fait qu’il assure une bonne formation des dents, favorise la croissance des os et diminue les risques d’ostéoroporose.

Les opposants soutiennent que ce lait est fait pour nourrir les veaux, animaux qui croissent rapidement et qui atteignent des tailles imposantes (environ 35 kg à la naissance et 225 kg à six mois), des caractéristiques qui ne s’appliquent pas aux humains. Ils font remarquer que le lait est prévu pour nourrir les nouveaux-nés et que les animaux adultes dans la nature ne se nourrissent pas de lait. Ils sont aussi préoccupés par la présence fréquente de résidus, particulièrement de résidus médicamentaux, des substances qui peuvent avoir des répercussions sur la santé.

Le lait de vache est commercialisé sous forme de lait cru, de lait pasteurisé, de lait homogéneisé, de lait entier, de pait partiellement écrémé, de lait strérilisé, de lait UHT, de lait concentré, de lait concentré sucré, de lait aromaitsé et de lait en poudre.

Le Festival du Lait de la Municipalité régionale de comté de Coaticook

Festival du Lait de la Municipalité régionale de comté de Coaticook. Image libre de droits.

3 Comments

  1. Véronique Charland

    2012/07/07 at 11:53 am

    Bonjour,

    Quelles sont les dates du Festival cette année?

  2. johanne larochelle

    2012/07/24 at 4:41 am

    Quelles sont les dates du festival cette année?

  3. cartier

    2014/06/28 at 5:02 pm

    C’est pour quelle date le festival 2014 ? Merci

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *