Cantons de l'Est

Ferme d’interprétation de la brebis laitière

Ferme d’interprétation de la brebis laitière

Ferme d’interprétation de la brebis laitière

Cette petite et charmante ferme familiale est située dans le village de Stratford. La ferme est administrée par ses propriétaires Jacky et Julie qui vous aideront à découvrir quelques secrets de l’élevage de la brebis laitière.

Les propriétaires de la ferme possèdent une vaste expérience en agriculture et en animation, et vos enfants (et vous-même) seront enchantés de la visite guidée de la ferme.

Toute la famille pourra admirer ces animaux, les toucher, ainsi que goûter de véritables fromages fermiers, des vrais yogourt de lait de brebis (ce sont des produits de la fromagerie La Moutonnière fabriqués avec le lait de cette ferme !), de la viande d’agneau – saucisses, merguez, brochettes, gigots ou côtelettes.

brebis

Brebis laitiers. Crédit photo : Ferme d’interprétation.

Vous pourrez acheter des savons de lait de brebis faits à la main, de la laine, des peaux de mouton ou des tricots faits à main. Bon, enfin, une ferme incontournable si vous avez des enfants ou si vous cherchez un cadeau idéal.

Les visites sont en mai-juin sur réservation et juillet-août sans réservation.

Lait pasteurisé : La pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer le lait sous le point d’ébullition, ce qui détruit bactéries et microbes. La température et la durée de la pasteurisation pruvent varier (la température excède rarement 74,4 degrés C.) Une méthode dite rapide chauffe le lait à 72 C durant au moins 16 secondes ; le lait est ensuite rapidement refroidi à 44,4 C. Une façon plus lente, habituellement en vigueur dans les laiteries de moindre envergure, consiste à chauffer le lait à 62 C pendant au moins 30 minutes avant de le refroidir. La pasteurisation permet de prolonger la conservation du lait.

Lait homogénéisé : Lait entier ou semi-écrémé ayant subi le procédé qui consiste à passer le lait sous pression au travers de minuscules orifices ; les globules gras ainsi brisés en de très petites particules, entourées d’un mince film de protéines, empêchant leur réunification ; elles se trouvent dispersées en suspension dans le lait. Le lait de chèvre n’a pas besoin d’être homogénéisé car ses globules gras sont déjà de très petit diamètre.

Lait entier : C’est aussi un lait pasteurisé. Il est habituellement clarifié, c’est-à-dire que son contenu en matières grasses est régularisé, généralement à 3,5 % (pour au moins 8 % de matières sèches non grasses). Au bout de quelques heures, les matières grasses montent à la surface et forment une couche de crème, sauf s’il est homogénéisé.

Lait partiellement écrémé : Lait contenant 1 ou 2 % de matières grasses. Le lait partiellement écrémé a presque la même valeur nutritive que le lait entier, à l’exception naturellement des matières grasses, ce qui entraîne une diminution des vitamines liposolubles et des calories. Son goût est légèrement moins riche que celui du lait entier.

Lait écrémé : Lait virtuellement débarrassé de toutes matières grasses (jusqu’à 0,5 %) ; il en contient généralement 0,1 %. Des vitamines A et D lui sont habituellement ajoutées pour compenser les pertes survenues avec l’élimination des matières grasses (vitamine A) et les déficiences (vitamine D). D’une coloration tirant légèrement sur le bleu, ce lait a un goût différent du lait entier.

Pour réserver dès maintenant votre visite à la Ferme d’interprétation de la brebis laitière :

485, Avenue Centrale Sud (Route 161)

Stratford
Québec
G0Y 1P0

 

se_rendre_ferme.JPG

N’oubliez pas votre glacière pour rapporter à la maison vos provisions gourmandes ! Carte géographique.

Lire aussi :

1 commentaire

  1. julie ouellet

    2011/06/13 at 3:41

    Bonjour,je voudrais acheter du lait de brebis de façon régulière et visiter aussi votre ferme cet été.MERCI DE ME CONTACTER AU 418-634-1772 OU SUR MON COURRIEL.J`habite à Québec et je souhaiterais savoir si vous livrer sur Québec et où? ma fille de 3 ans aime particulièrement ce lait de brebis mais le problème est que on trouve du lait de chèvre à 3.25% et pasteuriséet je préfère le lait de la ferme non pasteurisé et naturel sans produit chimique ou conservateurs merci et à trè bientôt
    JULIE OUELLET

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *