Esplanade Frontenac

Esplanade Frontenac de Sherbrooke

L’esplanade Frontenac et la place des Moulins constituent un attrait remarquable situé au centre-ville de Sherbrooke, au confluent des rivières Magog et Saint-François.

L’Esplanade Frontenac est le résultat du projet d’aménagement de la rue Frontenac qui traverse le vieux Sherbrooke. La création d’un nouvel espace urbain de grande envergure comprenait la démolition de l’ancien édifice Gabr (nommé d’après Saad Gabr), l’enlèvement des piliers surplombant la rivière Magog, l’aménagement des terrasses sur la rue Frontenac entre les rues Dufferin et Wellington Nord, ainsi que la plantation d’arbres et l’installation d’un nouveau système d’éclairage. En outre, on a donné un accès piétonnier aux berges des rivières.

L’aménagement dans l’axe de la rue Wellington Nord de la place des Moulins fait partie intégrante de l’esplanade Frontenac. Une sculpture intitulée «Une célébration… de l’eau à la lumière», œuvre de l’artiste et architecte Melvin Charney, y est installée.

Au niveau de l’esplanade Frontenac, la réfection de la rue et des trottoirs a amélioré la circulation des véhicules et des piétons et a permis aux commerçants d’installer des terrasses extérieures.

La corporation Sherbrooke, Cité des rivières, a reçu le prix canadien Aménagement 2005 pour l’ensemble de son projet d’aménagement de la rue Frontenac avec la réalisation de l’esplanade du même nom. Ce prix a été octroyé par une décision unanime du jury de la coalition Les Arts et la Ville, dans la catégorie Municipalités de 100 000 habitants et plus.

Armoiries de Sherbrooke
Armoiries de Sherbrooke. Image libre de droit.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire