Église St. Anne de Richmond
L’église St. Anne de Richmond appartient à l’Église anglicane du Canada et fait partie du diocèse de Québec.
La première église St. Anne de Richmond fut bénie en 1830. Devenant vétuste, la fabrique décide de la remplacer et la construction de l’église actuelle commence donc en 1889. Cette nouvelle église est consacrée en 1990. Le bâtiment, construit en brique, témoigne du caractère anglo-saxon de cette région des Cantons-de-l’Est. Sa qualité architecturale, ainsi que l’uniformité du paysage du quartier lui confèrent un grand intérêt historique.
L’orgue de l’église aurait été acheté chez Casavant Frères vers 1925. L’église possède une vingtaine de vitraux. Deux d’entre eux sont signés : celui du mur latéral droit, 3e fenêtre : C.M. Kesley. 1926; celui du mur latéral droit, 7e fenêtre : R. McCausland, Toronto. 1925. Dans le chœur, les fenêtres dont le verre est peint datent de 1950-60.
L’édifice a subi plusieurs changements, le plus important étant celui de la construction du clocher en 1919-1920.
L’église a desservi une communauté très active durant toute son existence et voit avec enthousiasme les défis de l’avenir.
L’église St. Anne est située au 171 rue Principale, à Richmond J0B 2H0.

Voir aussi :