Circuit historique et patrimonial de Lambton
Le circuit historique et patrimonial de Lambton, une jolie municipalité aux confins des Cantons-de-l’Est, près du Maine et de la Beauce, se compose de cinq panneaux d’interprétation au cœur du village devant l’église Saint-Vital et du presbytère.
Ce circuit a été aménagé afin de mettre valeur les moments les plus remarquables de l’histoire de Lambton, une localité, fondée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par les loyalistes américains, échappés des États-Unis (mais la paroisse fut érigée en canton en 1845). Ces textes témoignent de l’époque du début de la colonisation et racontent l’histoire du lac Saint-François qui a joué un rôle déterminant dans la fondation de la municipalité de Lambton.
Le circuit retrace également un portrait de la vie quotidienne, illustrant la structure d’échanges commerciaux d’autrefois et mettant en valeur le milieu de vie prospère du village. Le circuit souligne également des aspects liés à l’enseignement et à la vie religieuse centrée autour du couvent des Sœurs de la Charité de Québec et autour de l’église Saint-Vital.
Un panneau d’interprétation raconte le tragique événement du grand incendie survenu au village le 22 août 1905.
Pour obtenir d’informations plus détailles sur ce circuit, appelez à :
Bureau d’accueil touristique de Lambton au 418-486-2390.

Voir aussi :
- Lambton
- Église Saint-Vital de Lambton
- Circuit Mototourisme en Beauce
- Armoiries de Lambton
- Circuit historique et patrimonial de Stanbridge East – 1
- Circuit historique de Stanbridge-2
- Route des Appalaches
- Route des Navigateurs