Carnaval d’hiver de Valcourt
Le Carnaval d’hiver de Valcourt voit le jour en 1966. À l’époque, le village de Valcourt était triste est sombre, aucune activité culturelle ne l’animant pas.
Les Chevaliers de Colomb décident donc de créer un grand Carnaval d’hiver. Depuis, au fil des années, le Carnaval est devenu une tradition non seulement de la ville de Valcourt, mais l’événement carnavalesque le plus intéressant de la région.
Aujourd’hui, le Carnaval de Valcourt agi en partenariat avec diverses municipalités, telles que Béthanie, Bonsecours, le Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Racine. Toutes ces municipalité sont devenues des partenaires énergiques et importants pour le Carnaval qui embrasse désormais des populations environnantes dans un esprit de fête.
Comme tout le carnaval qui se respecte, le Carnaval d’hiver de Valcourt est entouré des duchesses qui sont de jeunes femmes ayant le goût de relever des défis et de vivre une expérience des plus enrichissantes. Les duchesses sont devenues la base même du Carnaval et c’est avec un grand plaisir que la population attend leur présentation lors de la soirée d’ouverture.
Les duchesses, chacune représentant un partenaire du carnaval, ont comme but de devenir Reine du Carnaval. Pour ce faire, chacune a comme mission da gagner les points pour augmenter ses chances d’être couronnée. Ces jeunes femmes investissent temps et énergie afin de réaliser leur rêve d’enfance.
Le couronnement de la nouvelle Reine de chacune des éditions du Carnaval d’hiver de Valcourt a lieu lors du Bal de la Reine. Après avoir remis les prix et bourses à la duchesse s’étant démarquée au niveau de la personnalité et celui à celle ayant obtenu le meilleure chiffre de ventes, le tirage au hasard des capsules débute afin d’élire la nouvelle Reine.
À partir de 2006, le comité organisateur du Carnaval d’hivera décidé d’inclure aussi un groupe de ducs. Un couple royal – Roi et Reine est désormais donc élu à la conclusion du Carnaval d’hiver de Valcourt.
Le Bonhomme Carnaval de Valcourt s’appelle Jaune Ski-Doo.
Pour rejoindre le Carnaval d’hiver de Valcourt :
C.P. 457
Valcourt
Québec
J0E 2L0.
Ville de Valcourt
Entièrement circonscrit par la municipalité du canton de Valcourt, le territoire de la ville homonyme s’étend sur un peu plus de 5 km2. Les principaux cours d’eau qui y coulent sont la rivière Noire, à l’ouest, et le ruisseau Brandy, au nord. Taillée à même l’étendue de la municipalité de canton, la municipalité de village du même nom voyait le jour en 1929 et devait accéder au statut de ville en 1974. Les Valcourtois proclamant leur ville comme la Capitale mondiale de la motoneige, eu égard à la rapide expansion qu’a connue ce petit véhicule motorisé créé en 1937 par Joseph-Armand Bombardier (1908-1964) et longtemps désigné sous le nom de skidoo, puis d’autoneige. Déclenchant un véritable engouement, qui tend à s’émousser depuis quelques années, la motoneige fera connaître le de Valcourt dans plusieurs pays où l’on trouve la neige ou l’or blanc comme on la surnomme parfois, comme au Québec. Toutefois, le Festival international de la motoneige qui se tient à Valcourt depuis 1983 témoigne de la popularité de ce sport dans la municipalité de canton où il est né et dans la ville à laquelle son nom est étroitement associé. Le vaste complexe industriel qui est résulté de l’activité fiévreuse de ce pionnier contribue largement à la renommée valcourtoise.