Piste cyclable La Cantonnière en Estrie
Le réseau cyclable de La Cantonnière traverse le territoire montagneux de la municipalité régionale de comté de Val-Saint-François, en Estrie, du nord au sud et d’est en ouest. La Cantonnière fait partie du vaste réseau québécois la Route Verte et canadien, ainsi que du Sentier Transcanadien. Cette piste relie Windsor à Danville, en passant par Richmond.
Les pistes de La Cantonnière, dont la longueur totale est de 77 kilomètres se répartissent en trois segments, soit les sentiers de l’Axe de la Rive, qui épouse les méandres de la rivière Saint-François et dessinant un trajet de 18 kilomètres à travers la nature et l’héritage anglo-saxon de villages riverains tels que Melbourne, le sentier de la Vallée et celui de l’Ardoise.
Le sentier de la Rive, de 18 kilomètres de long, longe la rive gauche de la rivière Saint – François, reliant les municipalités de Saint-François- Xavier-de-Brompton, Windsor, Melbourne et Richmond. Plusieurs haltes sont aménagées le long du trajet, permettant aux randonneurs de se reposer aux abords de la rivière.
La piste de la Vallée qui débute à Richmond, sillonne un vaste territoire, parsemé de collines et de vallées poétiques. À part de nombreux oiseaux, dont des espèces très rares, on y observe un nombre de barrages de castors ou on peut rencontrer des chevreuils.
Le sentier de l’Ardoise parcourt Val-Saint-François d’est en ouest, et permettant de visiter un nombre de municipalités, notamment, celles de Melbourne, Kingsbury, Racine, Valcourt, Lawrenceville et Bonsecours. Ce sentier vous réserve de très beaux paysages.
De Saint-Cyr à Danville, la Cantonnière suit les Corridors verts de la région d’Asbestos, aux flancs des collines. À Danville, on recommande une visite au Centre d’interprétation de la nature de l’étang Burbank.
Brompton
Cette municipalité, constituée en 1845, située à 10 km au nord-ouest de Sherbrooke tire son appellation d’un canton proclamé en 1801. Cet entité auraient pour nom celui d’un comté de l’Angleterre ou de plusieurs localités anglaises ainsi identifiées dont un faubourg de de Londres, un hameau de Kent, une ville de Yorkshire. Cette dernière est célèbre et commémore la victoire des écossais en 1159 sous Henri II Plantagenêt, lors de la journée dite de l’Étendard. Brompton a connu de modestes débuts avec la fondation de la paroisse de Sainte-Praxède de Brompton en 1845, laquelle devait être canoniquement érigée en 1885. En 1902, la municipalité de Bromptonville se détachera de Brompton, Brompton Falls ayant jusqu’à ce moment constitué le village correspondant à cette municipalité de canton.
Voir aussi :