
Village de Beebe Plain
Beebe Plain, appelé affectueusement Beebe, est l’un des trois villages frontaliers qui ont fusionné en 1995 afin de former la ville de Stanstead. Les deux autres villages sont Stanstead Plain et Rock Island. Comme ses deux villages voisins, Beebe Plain possède des ensembles architecturaux historiques parmi les plus pittoresques des Cantons-de-l’Est.
La rue Principale de Beebe conserve son charme villageois d’antan. Des trésors architecturaux de la rue, citons l’édifice de la Banque du Commerce, construit en 1909 en tant que siège de l’Eastern Townships Bank, la gare du Massawippi Valley Railway, construite en 1870 (de nos jours, c’est une résidence privée), l’église Advent Christian, datée de 1866, l’église Unie Wesley, érigée en 1891, l’église de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, construite en 1929, l’église baptiste de 1882 (aujourd’hui, une résidence privée).
La rue Canusa de Beebe Plain a un nom curieux, formé des deux mots: CAN et USA. Cette rue est à cheval sur la frontière, alors, on peut comprendre d’où vient ce nom bizarre. De fait, la rue se trouve coupée en deux par la frontière et les maisons sur un côté se trouvent aux États-Unis alors que les demeures de l’autre côté se trouvent au Canada. Soyez prudents en vous promenant à Beebe Plain : vous pourriez vous retrouver aux États-Unis sans vous en rendre compte, jusqu’à ce qu’un terrible douanier américain vous demande votre passeport et vous jette en prison à vie si vous n’en possédez pas.
Au bout de la rue Canusa, on voit les douanes du Canada et des États-Unis. En face, on remarque un édifice massif en granit, lui aussi coupé en deux par la frontière. Il s’agit d’un magasin général des années 1820. Ici, pendant longtemps, se trouvait le seul bureau de poste international au monde. Ce bureau était desservi par un seul maître de poste. Cependant, il y avait deux portes et deux comptoirs postaux. Les Canadiens et les Américains étaient servis à des comptoirs distincts.
Remarquons aussi la rue Railroad qui serpente à travers Rock Island et continue à Beebe Plain. Le quartier de la Petite Tokyo, conçu comme zone d ‘habitation pour les travailleurs des manufactures de Stanstead, présente des maisons minuscules, serrées les unes contre les autres comme dans une agglomération urbaine.
Pour accéder à Beebe Plain en partant de Montréal, prenez l’autoroute 10, la sortie 121 puis l’autoroute 55 sud. De la ville de Québec, il faut emprunter l’autoroute 20, ensuite prendre la sortie 173 et l’autoroute 55 sud jusqu’à Stanstead. En voyageant des États-Unis, on rejoint Stanstead à la frontière par l’autoroute US 91 nord.
Historique de Beebe Plain
La municipalité du village de Beebe Plain, désignée parfois localement Beebe, a été aménagée, à compter de 1873, à moins de 5 km à l’ouest de Rock Island, en Estrie, en des lieux plats voisins du lac Memphrémagog et entourés de collines, ce qui explique le constituant Plain. Quant à Beebe, on s’accorde généralement à affirmer que ce nom a été donné en l’honneur de David et Calvin Beebe (né en 1777), fils de Zeeba (né en 1749(, premiers colons originaires de Waterbury au Connecticut. Zeeba arrive en ces lieux en 1789. La situation transfrontière de l’endroit fait en sorte que quelques citoyens voient leur existence quotidienne partagée entre le Canada et les États-Unis (État du Vermont), selon qu’ils passent du salon à la cuisine! On appelle line-houses ces habitations à travers lesquelles passe la ligne frontière. À compter de 1945, l’industrie du granit occupera une place de premier plan dans l’économie locale, notamment dans la préparation de monuments funéraires. D’ailleurs Beebe Plain a arboré fièrement le titre de Capitale du granit pendant de nombreuses années.

Rue Canusa. Photographie : Kether83 commons.wikimedia.org/wiki/File:Rue_canusa.jpg.
Pour en apprendre plus :
- Les plus beaux villages du Québec
- Chemin des Cantons
- Région administrative de l’Estrie
- MRC de Memphrémagog
- Patrimoine des Cantons de l’Est
- Société historique de Stanstead
- Société de généalogie des Cantons-de-l’Est
Bonjour – J’espère que vous allez bien. J’habite Sherbrooke et je désire me rendre à Beebe pour entrer au États Unis. Existe-t-il un service d’autobus pour m’y rendre? Pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous en remercie à l’avance. Cordialement – Daniel E. Gendron, retraité