10 mai 1941 : Évasion de Rudolf Hess
Rudolf Hess saute en parachute en Écosse pour négocier une paix entre le Royaume Uni et l’Allemagne nazie. Évasion de Rudolf Hess Je viens sauver l’humanité, – déclare Rudolf Hess en atterrissant en Écosse.
Première défection dans les rangs du parti nazi depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Son avion a été mitraillé. L’évasion peut changer le cours de la guerre. En atterrissant en parachute sur une ferme écossaise, Rudolf Hess s’est écrié : «Je viens sauver l’humanité», mandent des milieux britanniques bien renseignés en expliquant qu’en toute probabilité le nazi numéro 3 s’est brouille avec Adolf Hitler parce qu’il croyait que le führer est la veille de jeter l’Allemagne dans les bras de la Russie communiste.
Certains milieux sont d’avis que la haine de Hess à l’endroit du régime communiste et sa croyance qu’Hitler a lancé l’Allemagne dans la voie d’une collaboration plus étroite avec la Russie peuvent peut-être expliquer la fuite sensationnelle de Hess vers la Grande-Bretagne. Le premier ministre, qui semble avoir pris l’affaire en mains, se rend au palais Buckingham pour une audience par le roi, probablement au sujet de Hess.
*
On révèle que Hess donne tous les indices d’un homme qui a été assujetti à une forte tension nerveuse depuis des mois, tension qui résulterait du fait que Hitler viole ouvertement le credo nazi en frayant avec le communisme, religion que les nazis se sont donné pour mission de détruire. Événement qui peut changer le cours de la guerre. Rudolf Hess, sans doute porteur de secrets nazis, a déserté les rangs de la hiérarchie hitlérienne pour précipiter un développement qui pourrait bien modifier tout le cours de la guerre, ont déclaré les fonctionnaires britanniques. Écartant, pour le moment du moins, toutes les rumeurs greffées à ce chapitre sensationnel du gigantesque conflit, ils ont surtout insisté sur le fait que Hess est venu en Grande-Bretagne en pleine possession de ses facultés mentales. Ils ont déclaré qu’il était venu sans mission spéciale et que la Grande-Bretagne héritait de grandes possibilités.
Pour un homme qui, aux dires des Allemands, était obsédé par toutes sortes de visions hallucinatoires, Hess a certainement réussi un exploit digne d’éloge en parvenant à atterrir en Grande Bretagne. Le ministre des Renseignements, Alfred Duff Cooper, a déclaré à un déjeuner que l’arrivée de Hess en Angleterre confirme le premier grave désaccord survenu dans le parti nazi depuis qu’Hitler a assassiné un grand nombre de ses partisans le 10 juin 1934.
*
Dans cette purge, Hess avait exécuté fidèlement les ordres d’Hitler. Il devint par la suite le représentant personnel d’Hitler dans l’administration du parti. Aussi ministre sans portefeuille dans le conseil suprême du führer. Le ministre de l’Information a déclaré que Hess est ostensiblement en possession de ses facultés. Cela puisqu’il a préféré quitter son malheureux et misérable pays pour s’envoler au prix de grands risques vers ce qui est encore la terre de la liberté.
L’Allemagne court à un désastre
Rudolf Hess n’était pas porteur de propositions de paix formulées par des nazis réfractaires. En fait, il s’enfuit de l’Allemagne pour assurer sa propre sûreté. Ainsi fait-on savoir dans les milieux autorisés de Londres. Dans un milieu particulièrement bien renseigné on a affirmé que les déclarations de Hess indiquaient que ce dernier avait subi un sursaut de conscience.
Il s’était convaincu du fait que l’Allemagne s’achemine vers le désastre. Alors il était désireux de se désassocier de la présente politique allemande dans le but d’échapper aux responsabilités qu’elle comporte. Il croit qu’il a été induit en erreur. Ainsi Hess parle comme un homme à la conscience coupable, a-t-on dit. Si cette fuite signifie quelque chose, c’est sûrement que le cœur de l’Allemagne est pourri. On a clairement indiqué que l’on tiendrait secret sur le lieu de séjour du prisonnier. Seuls des chefs du gouvernement pourraient communiquer avec lui.