Bas-Saint-Laurent

Viv-Herbes

Viv-Herbes

Herboristerie Viv-Herbes

Viv-Herbes est une herboristerie artisanale, située à Lejeune, dans les montagnes du Témiscouata. À la fois jardins de fleurs et d’herbes médicinales, cette herboristerie, fondée en 1996, cultive un vaste choix de plantes médicinales, d’herbes aromatiques et fleurs comestibles et ornementales.

Ces plantes sont cultivées sans produit chimique et soigneusement cueillis à la main. Ensuite, elles sont séchées et transformées sur place. De plus, les ingrédients de base, – huiles pressées à froid, vinaigre de cidre non pasteurisé, etc., – sont de première qualité.

Sur place, dans la boutique artisanale, il vous sera possible de vous procurer une large gamme de produits à base de plantes et de faire provision de ces merveilleux produits culinaires, de beauté et de santé

Viv-Herbes  fabrique aussi des produits cosmétiques, tels sels de bain, huile de massage, baumes à lèvres, onguents cicatrisants, concentrés d’herbes liquides.

On peut visiter le jardin d’herbes et de fleurs aromatiques et médicinales. Une visite commentée permet d’apprendre les propriétés et les vertus des plantes, leur utilisation, les techniques de séchage et de recevoir une multitude de précieux conseils.

Parmi une grande variété de produits, Viv-Herbes offre fleurs comestibles séchées pour desserts; mélanges de thé vert Jasmine Gold Dragon, Lucky Dragon, Sencha Fuji; miel à l’estragon; miel à la lavande; miel à la menthe; miel aromatisé à la rose; miel au sapin; miel aux herbes; sal Mensa (sel aromatisé); tisanes Digesta, Multicolor, Quotidianus, Relaxare, Respirare; vinaigre Aneth et Ail, Basilic Pourpre, Monarde et Framboise.

Coordonnées de Viv-Herbes :

35, Rang 2
Lejeune, Témiscouata
G0L 1S0

Téléphone : 418 855-2731

viv herbes

Viv Herbes. Photographie du domaine public.

Quelle est la valeur nutritive de la menthe ?

La menthe doit sa saveur caractéristique au menthol, essence qui laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche. Elle a de nombreuses propriétés médicinales ; on la dit notamment carminative, antispasmodique, antiseptique, tonique, expectorante, stomachique et digestive. À forte dose, elle peut empêcher de dormir alors qu’à faible dose elle favorise le sommeil. En tisane, mettre une pincée de feuilles par tasse d’eau (240 ml) et laisser infuser 10 minutes.

Comment conserver la menthe ?

La menthe fraîche se garde quelques jours au réfrigérateur ; séchée et placée à l’abri de l’air et du soleil, la menthe conserve sa saveur plus d’un an.

4 Comments

  1. Pierrette Boutet

    2011/03/16 at 10:31

    Bonjour ,
    Ma fille et moi venons de terminer sel aux herbes
    Sal Mensa.

    Nous demeurons à Montréal. Avez-vous un point de chute
    où nous procurer de vos délicieux produits.

    En attente de votre réponse

    merci

    Pierrette

  2. Geneviève

    2011/06/15 at 2:18

    Peut-être pourriez-vous le commander sur Terroirs Québec. De plus, à votre place, j’irais faire un tour du côté du marché Jean-Talon.
    http://www.terroirsquebec.com/article/0201_Sal_mensa.htm

  3. marye den

    2012/04/23 at 8:34

    etes vous ouvert a l annee cela est interessant merci

  4. Alain Renaud

    2014/02/06 at 10:53

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si vous avez des plantes pour aider la circulation sanguine afin de réduire les phlébites. Est-ce que vous avez un point de chute à Rivière du Loup ?

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *