Chutes et Marais

Site des Chutes et Marais

Au détour de la rivière Causapscal, à 12 kilomètres de la route 132, une visite s’impose au site des Chutes et Marais.

Au secteur Marais, où sont retenus dans une fosse quelques centaines de saumons pour des fins de protection, une caméra sous-marine reproduit des images des saumons sur écran géant lorsque les conditions d’eau et d’observation le permettent. Ce sanctuaire des saumons est un milieu naturel exceptionnel qui offre sentiers d’interprétation, promontoires d’observation, centre de découvertes, aires de détente et de pique-nique le tout avec ou sans visites guidées. Le service bilingue est offert.

Au secteur des Chutes, vous pouvez être témoin des sauts majestueux de salmo salar selon la période de l’année. Un escalier a été aménagé pour permettre aux observateurs de descendre vers les Chutes. Facile tant à la descente qu’à la montée, l’escalier vous amènera à la rencontre du maître des lieux au pied des Chutes. L’expérience vous éblouira tant la force de salmo salar est puissante (période idéale d’observation du saut : fin mai au début juillet). Les chutes de la rivière Causapscal font 3,5 mètres de haut. Chaque année, les vacanciers prennent plaisir à observer les saumons franchir cet obstacle naturel.

logo du site des chutes et marais
Logo du site des chutes et marais. Photo libre de droit.

Le site des Chutes et Marais est également accessible par le sentier Quad et le SIA (Sentier International des Appalaches).

  • Horaire : De la mi-juin à la mi-septembre, tous les jours de 9h à 18h.
  • Entrée : Réservation préférable pour les groupes.

Coordonnées :

Poste d’accueil du Site des Chutes et Marais, en saison : 418 756-6373.

Siège social et administration CGRMP, à l’année : 418 756-6174/888 730-6174.

Site Web : hutesetmarais.com.

site chutes et marais
Site des Chutes et Marais. Source de la photographie : chutesetmarais.com.
sentier site chutes et marais
Sentier du site. Source de la photographie : chutesetmarais.com.

Lire aussi :

Laisser un commentaire