Bas-Saint-Laurent

Sentier Le Bec Errant

Sentier Le Bec Errant

Le sentier Le Bec Errant du lac Saint-Jean

Le sentier ornithologique Le Bec Errant du lac Saint-Jean à Sainte-Rita côtoie deux écosystèmes près des berges d’un majestueux lac en milieu forestier.

Le lac Saint-Jean, avec ses aulnaies, ses marais et ses îles constitue un milieu très riche pour la faune ailée et le relief de ses rives a donné naissance à une forêt diversifiée. C’est dans l’optique de permettre aux visiteurs d’observer la plus grande variété d’oiseaux possible que le sentier sillonne plusieurs types d’habitats.

Parmi les espèces déjà observées sur le site, on peut mentionner le jaseur des cèdres, les mésanges à tête noire et leurs cousines à tête brune, le grand pic, la gélinotte huppée, le butor d’Amérique, le huart à collier du lac St-Jean, le pic flamboyant, la sittelle à poitrine rousse, le junco ardoisé.

Avec la diversification des espèces d’arbres, une plus grande espèce d’oiseaux peut être observée. Le pygargue à tête blanche, le grand pic, le grand héron, le butor d’Amérique, le plongeon huard et le petit nyctale sont des espèces d’oiseaux recherchés qui peuvent être observés par les ornithologues.

Le sentier favorise l’observation de la faune aillée près de milieux humides et forestiers et l’observation et l’éducation sont à la portée de tous puisque l’entrée est gratuite.

La nidification des espèces sera favorisée avec l’installation de nichoirs le long du sentier. Ce sentier, d’une longueur de 3,6 kilomètres, est sécuritaire. Des bretelles d’abrègement, pour les visiteurs qui ne veulent pas effectuer le trajet au complet, sont disponibles et indiqués.

Un stationnement accueille les visiteurs. Une passerelle enjambe le ruisseau noir (communément appelé le ruisseau à Rosaire).

Dans la phase II, réalisée en 2010, des aires de détente ont été aménagées par des artistes québécois Clémence Desrochers, Alfred Desrochers, Gaston Miron, Yvon Deschamps, Richard Séguin et Richard Desjardins.

sentier du bec errant

Sentier ornithologique du Bec Errant. Photo : ©  Sainte-Rita.

Du paillis et des trottoirs de bois seront installés à des endroits stratégiques pour le confort des visiteurs. Des panneaux d’interprétation et d’indication guideront les visiteurs. Des bollards seront installés aux entrées pour interdire les véhicules motorisés. Deux belvédères avec une vue sur le lac seront érigés.

nid

Un nid visible du sentier. Photo : ©  Sainte-Rita.

Canton de Raudot

Il faut compter 25 à partir de Trois-Pistoles, en direction sud-est, pour se rendre dans le canton de Raudot, prclamé en 1919, dans le Bas-Saint-Laurent. La partie centrale de ce territoire est occupée par la municipalité de Sainte-Rita. Jacques Raudot (1638-1728) fut nommé intendant de la Nouvelle-France, le 1er janvier 1705, conjointement avec son fils Antoine-Denis (1679-1737). Du jour où il a assumé ses fonctions, en 1705, jusqu’à son départ en 1710, Raudot n’a cessé de critiquer les institutions de la colonie et les fonctionnaires qui en assumaient la responsabilité. Il a quitté le Canada avant même l’arrivée de son successeur Bégon. Antoine-Denis Raudot avait reçu une commission, datée du 1er janvier 1705, qui précisait qu’il était envoyé dans la colonie avant tot pour seconder son père dont l’état de santé laissait à désirer. Il n’avait pas de traitement en propre et agissait, dans la pratique, à titre de secrétaire de son père. La « Relation par lettres de l’Amérique septentrionale (années 1709 et 1710), où il manifeste beaucoup de respect pour les Iroquois lui sont maintenant attribuées, alors que le père Camille de Rochemontieux qui les a publiées en 1904, a cru qu’elles avaient comme auteur le père Antoine Silvy.

Voir aussi :

4 Comments

  1. SUZ-ANNE LAVOIE dit :

    BONJOUR!

    PEUX-T-ON ALLER MARCHER DANS LE SENTIER L’HIVER OU SEULEMENT L’ÉTÉ???

    MERCI DE ME RÉPONDRE.

    SUZ-ANNE LAVOIE DE TROIS-PISTOLES

  2. Violette Drapeau dit :

    Bonjour,

    moi aussi, j’aimerais savoir si l’on peut parcourir le sentier L’HIVER ?

    ET

    au printemps, êtes-vous en mesure de nous identifier où se trouve le nid de pygargue ?

    merci beaucoup,

    Violette de Rimouski

  3. LP Côté dit :

    Bonjour,
    Les randonneurs en raquettes s’en donnent à coeur joie cet hiver. Hé oui, le sentier est accessible été comme hiver. Le trajet est balisé et c’est les randonneurs qui ouvrent la piste puisqu’aucune machinerie n’est utilisée. Le sentier est accessible par le Domaine du Refuge Basque du lac Saint-Jean à Sainte-Rita. Les vendredis, samedis et dimanches, les randonneurs peuvent se réchauffer près du foyer au resto du Domaine tout en sirotant un bon chocolat chaud. Merci pour l’intérêt que vous portez au sentier Le Bec Errant. Nous n’avons pas pu identifier le nid.

    Louis-Philippe Côté

  4. LP Côté dit :

    Rebonjour,
    Pour ceux qui veulent être tenus au courant des récentes nouvelles ou voir des photos prises au sentier, nous avons une page Facebook: Sentier ornithologique Le Bec Errant de Sainte-Rita: http://www.facebook.com/pages/Sentier-ornithologique-Le-Bec-Errant-de-Sainte-Rita/145225025514187?sk=photos
    Au plaisir de se rencontrer,
    Louis-Philippe Côté

    Note d’admin de GrandQuebec: j’ai inséré l’adresse dans le texte de votre commentaire, ainsi que dans l’en-tête et j’ai ajouté le lien dans le texte d’article.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *