Route des Découvertes

Route des Découvertes dans la région du Témiscouata

Traversée par le parc linéaire Interprovincial Petit Témis comme jadis par le Témiscouata Railway, le secteur du lac Témiscouata est fortement apprécié par des amateurs de vélo et d’activités nautiques. Ces paysages magnifiques charment tous les voyageurs. On y voit un lac immense, une rivière paisible et une multitude d’attraits sur plus de 135 kilomètres de piste cyclable.

La Route des Découvertes suit le fil de la route 185. Elle relie les municipalités de Dégelis, Notre-Dame-du-Lac, Cabano, Saint-Louis-du-Ha!Ha! et Saint-Honoré.

Parmi les attraits de la Route des Découvertes, citons le Club de golf de la Vallée-du-Témiscouata. C’est en fait un 18 trous dont l’étroitesse des allées présente un beau défi pour tous les golfeurs.

Fenêtre ouverte sur l’immensité du cosmos grâce à son observatoire, Aster, à Saint-Louis-de-Ha ! Ha !, initie petits et grands à l’astronomie. On y admire des expositions thématiques. On peut participer aux activités nocturnes passionnantes pour les astronomes amateurs ou faire des visites guidées du site.

Limite Nord

À la limite nord du Témiscouata, le village de Saint-Honoré est situé. Les cyclistes qui parcourent la section nord du Petit-Témis savent qu’il s’agit du point le plus élevé du trajet. Une halte à Saint-Honoré permet de savourer la randonnée et d’anticiper avec plaisir une longue et douce descente soit vers le Saint-Laurent, soit vers le lac Témiscouata.

Plus à l’est, en quittant la route 291, le lac Sload, près du petit village de Saint-Pierre-de-Lamy, propose baignade et camping dans un écrin de verdure.

À l’ouest de la route 185 et Saint-Louis-du-Ha!Ha!, Saint-Elzéar-de-Témiscouata est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. On y a répertorié environ 130 espèces d’oiseaux. La Butte du Bonhomme Blanchet est un sentier pédestre totalisant 3,6 kilomètres aller-retour. Le site d’observation offre une vue sur près de 360 degrés, d’où on admire sept clochers.

Saint-Honoré Route des Découvertes
Armoiries de Saint-Honoré, image libre de droits.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire