Îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie

Ces trois îles enveloppées de brume charment les visiteurs les plus désabusés. Le petit archipel abrite des colonies d’oiseaux aquatiques et, sur une des îles, se dresse le phare du Pot, érigé sur un promontoire.

Les trois îles de l’archipel sont : l’île du Pot-du-Phare, le Gros Pot et le Petit Pot.

Les eaux du Saint-Laurent y sont froides, mais la diversité biologique des îles est remarquable. On y voit des phoques, des bélugas et une multitude d’oiseaux aquatiques.

Des sentiers encaissés sillonnent la forêt et sa végétation luxuriante. De minuscules anses sont dissimulées sur les côtes qui gardent le souvenir de terribles tempêtes, d’horribles naufrages, et de fructueuses opérations de contrebande…

C’est la Société Duvetnor qui s’efforce de conserver la nature sauvage des îles du Pot-à-l’Eau-de-Vie.

Une auberge touristique a été aménagée au pied du phare. Ses services sont «à l’ancienne » avec des lavabos dans deux des chambres et une salle de bain partagée, mais avec une table des plus savoureuses.

Cependant, il n’est possible d’explorer l’ensemble de l’île du Pot-du-Phare qu’après la période de nidification. Quant aux île du Gros et du Petit Pot, elles demeurent fermées toute l’année aux visiteurs.

Pour en savoir plus, contactez l’organisme Tourisme Saint-Laurent.

ile pot a l'eau de vie
Île du Pot-à-l’Eau-de-Vie. Photo : © Tourisme Saint-Laurent.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire