Pont couvert Pierre-Carrier dans la municipalité de Saint-Ulric
Le pont couvert Pierre-Carrier de la municipalité de Saint-Ulric, située près de la ville de Matane, date de 1918. Ce pont porte le nom du propriétaire du terrain, où on érigea cette structure. Ce pont historique est l’un des bels exemples du patrimoine architectural de la région, alors, la municipalité conserve et maintient ce joyeux du passé, en lui redonnant son éclat d’antan lors des travaux de la rénovation.
Sa structure et sa charpente sont en bois de cèdre, avec le recouvrement en planches de bois de cèdre à la configuration spéciale qui datent du début du XXe siècle. Le pont est peint à des couleurs originales, soit le rouge « sang de bœuf » et le blanc pour le toit et la décoration.
Le pont s’élève de toute beauté, tel qu’il devait sans doute apparaître lors de son inauguration en 1918.
Les entrées au pont sont asphaltées sur une longueur de 50 mètres des deux côtés afin d’aider à son entretien et à la conservation de son pavé. La route qui mène au pont est de gravier.
Au Québec, les ponts couverts sont des joyaux qu’il faut préserver absolument. Le pont Pierre Carrier s’inscrit dans le circuit des ponts couverts, de vrais trésors du patrimoine historique.
Pour compléter la lecture :
- Ponts couverts au Québec
- Ponts couverts dans les Cantons-de-l’Est
- Ponts du Québec (l’index thématique)
- Municipalité de Saint-Ulric
- Attraits de Saint-Ulric
- Église de Saint-Ulric
- MRC de Matane