
Parc de l’aventure basque
(ce parc a été fermé, le texte m’a qu’une valeur historique)
Le Parc de l’aventure basque en Amérique, situé à Trois-Pistoles en bordure du Saint-Laurent, se trouve dans un édifice qui rappelle une baleine, tandis que l’enceinte ressemble à la coque d’un navire aux voiles déployées. Ce parc rappelle la présence basque en Amérique et l’édifice baleine abrite une exposition permanente L’Aventure basque en Amérique.
Le site est aménagé à la façon des villages basques européens : le seule fronton basque en Amérique s’y trouve, ainsi que par la terrasse d’un café offrant une vue imprenable sur le fleuve. Des événements culturels s’y tiennent et la place sert également de terrain de pelote basque.
Le Parc de l’aventure basque est aussi le point de rencontre du Sentier National (réseau des sentiers pédestres du Canada) et de la Route Verte (réseau des pistes cyclables), dont le tronçon du Littoral Basque débute au Parc de l’aventure basque.
L’arrivée des pêcheurs et baleiniers basques en Nouvelle-France remonte au XVIe siècle et la ville de Trois-Pistoles se trouve au cœur de la présence basque en Amérique.
De 1990 à 1993, des fouilles archéologiques furent conduites dans l’île des Basques, située à côté de Trois-Pistoles. Ces fouilles ont été motivées par la découverte de documents dans les archives de Bordeaux en France. Des vestiges et des objets témoignant des activités des Basques sur l’île du même nom au tournant des XVIe et XVIIe siècles ont ainsi été trouvés. Ces fouilles archéologiques ont aussi révélé les traces de séjours des Amérindiens dans ces lieux, au moins depuis le VIIIe siècle. Il semblerait que l’île aux Basques fut également le théâtre d’échanges commerciaux entre Européens et Amérindiens dans l’estuaire du Saint-Laurent. Ces découvertes ont valu à l’île des Basques le titre de Lieu historique national canadien, décerné en 2001.
L’exposition permanente du Parc de l’aventure basque en Amérique retrace la grande épopée de ces chasseurs de baleines. À travers un parcours symbolique, les visiteurs peuvent admirer des décors spectaculaires, des objets, des modules interactifs, des images virtuelles, etc.
Plusieurs activités du Parc de l’aventure basque en Amérique sont taillées sur mesure pour les enfants. Par exemple, ils peuvent confectionner des baleinières en carton, apprendre différents nœuds marins, participer à des jeux interactifs informatiques ou à différents jeux de bricolage, visionner des vidéos et lire des livres sur la vie aventureuse des baleines…
Le Parc de l’aventure basque en Amérique est un centre d’interprétation historique qui travaille en étroite collaboration avec la Société historique et généalogique de Trois-Pistoles. Cette société possède d’importants fonds d’archives sur la généalogie des familles de Trois-Pistoles et sur les familles d’ascendance basque présentes en Amérique.
Adresse du Parc de l’aventure basque en Amérique :
66, rue du Parc,
Trois-Pistoles
G0L 4K0.
Pour en apprendre plus :
- Route des Navigateurs
- Les Basques
- Région du Bas-St-Laurent
- MRC des Basques
- Armoiries de Trois-Pistoles
- Légendes de Trois-Pistoles
- Patrimoine du Bas-St-Laurent
Dans votre section du Bas-ST-Laurent, le parc de l’aventure basques est fermé depuis 5 ans…..!!!!!!!!!!!!!