Bas-Saint-Laurent

MRC des Basques

MRC des Basques

Municipalité régionale de comté des Basques

La Municipalité régionale de comté des Basques (code géographique est 110), créée en 1981, se trouve au coeur du Bas-Saint-Laurent. Au total, elle regroupe douze municipalités avec une population totale d’environ 10 mille résidents dans ces onze municipalités habitées, tandis qu’une municipalité est un Territoire Non Organisé. Son territoire est vaste et la MRC se déploie sur plus de 1132 kilomètres carrés. Le centre administratif de la MRC des Basques est la ville de Trois-Pistoles.

Les principales sources de revenus de la MRC des Basques sont l’agriculture, l’acériculture, l’élevage et la villégiature. Le tourisme se développe activement, car la région est connue par sa flore et faune abondantes et par un nombre impressionnant d’attraits reliés au patrimoine historique de la MRC.

Le nom de la MRC des Basques a été choisi en l’honneur des pêcheurs basques qui fréquentaient la région avant Jacques Cartier et qui ont laissé de nombreuses traces de leur présence sur l’Île-aux-Basques, située en face de Trois-Pistoles. À propos, le mot orignal vient d’un mot basque pour désigner l’élan du Canada.

Le territoire de la MRC des Basques se distingue par de pittoresques villages et par des paysages d’une beauté incomparable. Plusieurs circuits touristiques ont été conçus et sont offerts aux touristes, tels que le Circuit patrimonial de Trois-Pistoles qui met en valeur les principaux édifices représentatifs du patrimoine de Trois-Pistoles, le Circuit de l’insolite qui présente huit points d’intérêt singuliers, les Circuits Art brut et populaire, Bouscotte et L’Héritage – trois circuits de visite sur des sites de tournage de films, le Circuit des légendes qui offre l’opportunité de visiter des lieux de légendes de ces terres magiques : légende du cheval noir, légende du quêteux,  légende de la maison hantée et légende du gobelet d’argent.

La rivière Abraham-Bell, tributaire de la rivière Boisbouscache, dans la MRC Les Basques, dans le Bas-Saint-Laurent, prend sa source dans un petit plan d’eau du même nom, à 20 km au sud-est de Trois-Pistoles. Longue d’environ 10 km, elle coule vers le sud-ouest, en partie sur le territoire da la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu. Le toponyme Lac Bell figure déjà sur la carte du canton de Bédard de 1884. Cet anthroponyme, attribué par la suite àà la décharge du lac, évoquerait le souvenir d,un dénommé Abraham Bell dont on a aujourd’hui perdu la trace. L’appellation Brumbell, localement en usage, résulte d’une déformation phonétique et désigne parfois ces deux entités hydrographiques (variantes Rivière Belle ou rivière Lebel).

Pour rejoindre la MRC des Basques :

400-2, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles
Québec
G0L 4K0

Téléphone : 418 851 3206

Site internet de la MRC des Basques : mrcdesbasques.com.

MRC Les Basques

Municipalité régionale de comté de 1 130 km carrés située dans le Bas-Saint-Laurent, entre le fleuve et les MRC de Rimouski-Neigette, de Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Près du Saint-Laurent, le paysage du littoral sud de l’estuaire s’étage de battures en terrasses entrecoupées de barres rocheuses. L’arrière-pays appartient quant à lui aux monts Notre-Dame. Établie en avril 1981, la MRC des Basques, parmi les moins peuplées des MRC, se compose de onze municipalités dont Trois-Pistoles, la plus importante, et d’un territoire non organisé. Le territoire de la municipalité régionale de comté provient de parties des anciennes municipalités des comtés de Rimouski et de Rivière-du-Loup. La MRC basque – car tel est effectivement le dérivé adjectival du nom de cette municipalité régionale de comté – qui emprunte son nom à l’île aux Basques, en face de Trois-Pistoles, est de langue française, mi-rurale et mi-urbaine. L’agriculture, le travail forestier et l’industrie alimentaire composent le cœur de l’activité économique régionale.

marina trois pistoles

Marina de Trois-Pistoles. Photo : © Rosaire Lemay.

Code                                               Municipalité

  • 11902   TNO                              Lac-Boisbouscache
  • 11045  M  Notre-Dame-des-Neiges
  • 11005                                       Saint-Clément
  • 11030  P  Sainte-Françoise
  • 11035                                       Saint-Éloi
  • 11015                                       Sainte-Rita
  • 11020                                       Saint-Guy
  • 11010                                       Saint-Jean-de-Dieu
  • 11050                                      Saint-Mathieu-de-Rioux
  • 11025                                       Saint-Médard
  • 11055                                       Saint-Simon
  • 11040                                       Trois-Pistoles

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Bonjour,

    j’aimerais inviter monsieur Denis Bertin à participer à une enquête électronique sur l’évaluation du programme Aide aux initiatives de partenariat du MCCCF. Pouvez-vous me donner son adresse courriel?

    Merci beaucoup!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *