Miellerie Le Château Blanc
Apiculteurs passionnés depuis maintenant 3 générations, le Château Blanc est situé à quelques pas au sud de Rimouski.
Nous récoltons le miel de nos 350 ruches, répartis au le territoire de la MRC Rimouski-Neigette.
Le miel est certifié Miel 100% Québec ce qui garantie la provenance de notre miel et que des hauts standards de salubrité ont été respectés.
Nous avons un miel de printemps, d’été, de sarrasin, miel brut, miel en rayon et miel crémeux.
Le miel est ensuite transformés dans nos cuisines en Caramiel®, choco-caramiel, gelée de miel, moutardes, pop corn, chocolat, sucre à la crème etc.
La cire d’abeille est vendu brute ou en bougies de toutes sortes.
On y retrouve aussi de délicieux hydromel, vin de miel sec. Hydromel nature au miel d’été (Cuvée St-Barnabé), Hydromel nature miel de printemps (Empress of Ireland), Hydromel au cassis (Cuvée du Chasseur), Hydromel aux cerises de Virginie (Cuvée des Prés) et Hydromel aux prunes jaunes et cassis (Cuvée Ste-Odile) médaille d’argent à la coupe des Nations.
La boutique est ouverte à l’année et les produits sont à déguster gratuitement.
Durant la période estival, des visites guidées de l’entreprise sont offertes ($).
Vous pouvez voir, l’extraction, l’empotage et l’étiquetage du miel, les cuisines de transformations, la salle des bougies.
Découvrez les produits du miel du Château Blanc : Bougies en cire d’abeilles. Caramiel®, CHOCO-CARAMIEL, LES CUVÉES CHÂTEAU BLANC, Miel de Sarrasin, Moutarde au miel à l’ancienne, Paniers cadeaux, Suçons au miel et beaucoup plus.
Miel
L’extraction du miel des alvéoles peut s’effectuer de deux façons. La première, plus répandue, consiste à sectionner l’opercule ou à écraser les alvéoles puis à égoutter le tout dans une centrifugeuse. Dans l’autre, moins courante, il s’agit tout simplement de laisser égoutter les alvéoles écrasées. La miel doit ensuite être filtré pour que soient éliminés les résidus de cire.
Il existe une très grande variété de miels ; on les divise en miels spécifiques faits à partir du nectar d’une seule variété de plantes et en miels mélangés ; soit que les abeilles ont butiné plusieurs espèces de plantes, soit que le commerçant a combiné plus d’une vairété de miels. L’origine du nectar influence la couleur du miel, sa saveur et sa consistance. Le miel prend toute une gamme de colorations allant du blanc au presque moir, en passant par les teintes de burn, de roux et de blond. Plus il est foncé, plus sa saveur est prononcée. Parmi les miels les plus courants, le miel de trèfle d’acacia et de luzerne sont pâles et de saveur modérée, le miel de sarrasin est foncé et se saveur forte.
Comment conserver le miel ?
Le miel se conserve presque indéfiniment bien scellé et placé dans un endroit frais et sec car le sucre agit comme agent de conservation ; il peut se congeler. Une température élevée change sa texture et peut le rendre plus foncé ; le froid l’épaissit rt le cristallise. Ne pas l’entreposer dans des contenants en métal car les acides qu’il contient attaquent celui-ci.

Pour nous contacter :
521, chemin des Prés ouest
Rimouski (Québec) G5N 1X9.
Téléphone : 418-722-9788.
Site web de la Miellerie le Château Blanc :
Voir aussi :
