
Municipalité régionale de comté de Kamouraska
La Municipalité régionale de comté de Kamouraska (code géographique 140), située dans la vaste plaine du Saint-Laurent, dans la région administrative de Bas-Saint-Laurent, possède des magnifiques terres agricoles et c’est pourquoi Kamouraska est l’une des MRC dites rurales du Québec, jouant du statut de pierre angulaire en matière de recherche, de développement et de transfert technologique dans le domaine agroalimentaire du Québec.
Le nom de Kamouraska vient d’une expression amérindienne signifiant « lieu où il y a des joncs ».
Plusieurs institutions de recherches y logent, telles que l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, le campus de La Pocatière – ITA, le Centre d’expertise en production ovine du Québec – CEPOQ, le Centre québécois d’expertise en production porcine – CQEPP et le Centre de développement bioalimentaire du Québec – CDBQ.
De plus, une usine de Bombardier Transport est située à à La Pocatière.
On peut parler également de l’industrie du cuir et de tourisme à Kamouraska.
Au total, la MRC de Kamouraska compte 19 municipalités couvrant une superficie totale de 2256 kilomètres carrés, dont deux municipalités sont Territoires Non Organisés. Sa population est d’environ 23 mille habitants.
Kamouraska a été habité par des Amérindiens depuis longtemps, mais les Européens viennent s’établir dans ces lieux au milieu du XVIIe siècle, quand François Pollet de la Combe Pocatière défriche les terres et y construit une petite maison de pieux, en 1670, dans le haut de Sainte-Anne à La Pocatière.
La première chapelle de la région est érigée en 1685, à Rivière-Ouelle, le premier missionnaire résidant étant Nicolas Cadart qui dessevait les seigneuries de Saint-Roch, La Pocatière, Rivière-Ouelle, Kamouraska et le territoire à l’est de la dernière seigneurie.
En 1827, le Collège de Sainte-Anne fondé en 1827 est fondée à Kamouraska par le curé de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’abbé Charles-François Painchaud. C’étaita la sixième institution du genre à voir le jour au Québec et la seule à l’est de Québec. En 1863, le collège est devenu l’un des quatre collèges affilié à l’Université Laval et, en 1871, il obtint le statut de Grand Séminaire.
De plus, c’est à Kamouraska, notamment, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière que la première école d’agriculture permanente au Canada voit le jour, en 1859. En 1910, la première ferme expérimentale au Québec est ouverte à Sainte-Anne.
Des faits historiques les plus marquants, on peut citer également deux grands incendies en 1759, quand les troupes britanniques, dirigés par le commandant Joseph Goreham débarquent à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 14 août, et y brûlent une cinquantaine de bâtiments. Le dimanche 9 décembre, les hommes du major George Scott débarquent à Kamouraska et incendient d’autres dizaines de maisons.

Kamouraska dans les années 1960, photo libre de droit.
Coordonnées de la MRC de Kamouraska :
C. P. 1120
Saint-Pascal
G0L 3Y0.
Téléphone : 418 492-1660.
Site Web de la MRC de Kamouraska : mrckamouraska.com.
Code Municipalité
- 14050 Kamouraska
- 14085 La Pocatière
- 14005 Mont-Carmel
- 14904 TNO Petit-Lac-Sainte-Anne
- 14902 TNO Picard
- 14065 Rivière-Ouelle
- 14035 Saint-Alexandre-de-Kamouraska
- 14040 Saint-André
- 14010 Saint-Bruno-de-Kamouraska
- 14055 Saint-Denis
- 14090 Sainte-Anne-de-la-Pocatière
- 14025 Sainte-Hélène
- 14075 M Saint-Gabriel-Lalemant
- 14045 Saint-Germain
- 14030 Saint-Joseph-de-Kamouraska
- 14080 Saint-Onésime-d’Ixworth
- 14070 Saint-Pacôme
- 14018 Saint-Pascal
- 14060 Saint-Philippe-de-Néri
bonjour,j’ai une question qui me passe a l’esprie ,est ce que vous pouvez me dire si une femme faisont partie des nouveaux arrivants peut devenir agriculteur a kamouraska et si oui que faut il faire? MERCI
Bonjour,
Je serai en votre région cet été.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me faire parvenir des documents touristiques.
Je vous en remercie par avance, et, vous souhaite une très bonne journée.
Daniel DELAYE
15 rue Francis POULENC
69680-CHASSIEU.
France.
Je fais un peu de recherche pour retrouver mes racines.
Je me suis laissé dire que les Nadeaux sont venus de Poitou France et débarqué à Rivière-Ouelle où Kamouraska.
Si oui quel était le nom du premier Nadeau et son épouse, y avait-il des enfants, qui sont-ils?
Je vous remercie gandement de l’information.
Je passerai dans votre secteur dans les prochain mois. J’ai des amis dans le Kamouraska que je veux voir.
Y a t-il un nom de personne et une adresse où je pourrai m’arreter. Encore merci