Jardin floral de La Pocatière
Le jardin floral de La Pocatière a été créé en 1994 à l’initiative de M. Marcellin Garneau, ancien président de la Société d’horticulture et d’écologie de Kamouraska-L’Islet.
Dès l’automne 1994, les premières démarches en vue de la création du jardin sont entreprises et les travaux débutent au cours de l’été 1995. L’aménagement se poursuit aujourd’hui sous la coordination de M. Denis Gendron, aidé par le groupe de travail du Jardin floral.
Le Jardin floral est un projet réalisé par trois organismes: la Société d’horticulture et d’écologie de Kamouraska-L’Islet; le Comité d’embellissement de la Ville de La Pocatière; et l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.
De nombreuses petites plates-bandes sont mises en place pour l’identification des végétaux. Un jardin à thème a été créé dans le cadre du jardin floral, il s’agit du jardin amérindien.
Le Jardin floral de La Pocatière a été créé afin de combler un vide historique. En effet, La Pocatière est le berceau de l’agriculture et de l’horticulture au Québec, où l’on a vu naître la première école permanente d’agriculture au Canada, ainsi que la Pépinière Dupuis, première pépinière commerciale créée au Québec. Le jardin public est venu souligner cette vocation historique de la ville et il constitue un outil de promotion pour le volet horticulture ornementale de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.
Le Jardin renferme un grand nombre d’espèces et de variétés horticoles. C’est un lieu de rencontre, de détente et de loisir qui comprend une roseraie, un ericacetum (pour les plantes acidophiles, évidemment!), une pépinière, des cascades et des bassins entourés de plates-bandes, des rocailles, un ruisseau fleuri, des collections d’hémérocalles, d’iris, de lis, de lilas, un jardin d’ombre, un jardin amérindien, des jardins en terrasse et divers autres aménagements.
Chaque été, plusieurs emplois étudiants y sont créés, l’entretien du jardin étant assuré toute l’année par des stagiaires et des bénévoles.
Le Jardin floral propose des visites guidées pour les groupes de 5 personnes et plus.
Il est situé au 230, route 230 Ouest, à La Pocatière, face à l’entrée de la Ferme-école LAPOKITA, aux abords de la Montagne du Collège.
Voir aussi :
- Musée François-Pilote
- Festes médiévales de La Pocatière
- Armoiries de La Pocatière
- Jardins de Doris
- Le Jardin des Légendes
- Région du Bas-Saint-Laurent